Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 23h30
A la veille de la confrontation entre les deux équipes au Stade Santiago-Bernabeu, le FC Séville s'est fendu d'un communiqué dans lequel il accuse le Real Madrid de vouloir avoir de l'influence sur l'arbitre de la rencontre via sa chaîne de télévision.
Le FC Séville a décidé de mettre le feu aux poudres. Ce dimanche, lors de l'affiche de la 26eme journée, le club andalou va se déplacer au Stade Santiago-Bernabeu pour y défier le Real Madrid. Une rencontre qui a pris un tour bien particulier avant même le coup d'envoi quand les dirigeants sévillan ont publié ce samedi en début d'après-midi un communiqué à charge contre la formation madrilène. Il y est indiqué que le FC Séville a envoyé une lettre à la Commission des Compétitions de la Fédération Espagnole de football (RFEF) pour dénoncer « une campagne de persécution et de harcèlement envers l'arbitre Isidro Diaz de Mera et Gonzales Fuertes, arbitre désigné pour le VAR, orchestrée par Real Madrid TV, la chaîne de télévision officielle du Real Madrid ». Cela intervient alors que l'arbitrage espagnol est dans l'œil du cyclone en raison de « l'affaire Negreira » concernant le FC Barcelone. Une accusation qui n'est pas inédite puisque, en amont du match aller entre les deux formations, le club sévillan avait pointé du doigt la chaîne de la « Casa Blanca » qui visait directement Ricardo de Burgos Bengoetxea, qui avait dirigé la rencontre conclue sur un match nul (1-1).
Cette accusation n'est pas une première
Par ce communiqué, le FC Séville entend également « dénoncer, de manière formelle, ces événements aux instances dirigeantes de la fédération, afin qu'elles évaluent si ces événements peuvent être considérés comme une infraction au règlement général de la RFEF ou à tout autre règlement applicable ». La formation andalouse ajoute qu'elle réitère « sa plus ferme condamnation de ce comportement et de ces campagnes orchestrées pour miner l'image de la profession d'arbitre, causant un grave préjudice au football espagnol et remettant en question l'intégrité de la compétition ». La source de la colère sévillane vient d'un montage de six minutes proposé par Real Madrid TV qui énumère les erreurs qui ont été, à ses yeux, commises par les arbitres désignés pour la rencontre prévue ce dimanche. Selon le quotidien espagnol Marca, cela allait de pair avec un commentaire visant Isidro Diaz de Mera qui « n'a pas appliqué les mêmes critères pour sanctionner les fautes et distribuer les cartons jaunes et n'a pas vu un tacle sur Brahim Diaz dans la surface d'Alavés » lors d'un match remporté par le club madrilène en décembre dernier. Une accusation qui ferait presque passer au second rang le retour à Madrid de Sergio Ramos.