Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 23h26
En s'imposant sur la pelouse du Deportivo Alavés malgré l'expulsion de Nacho (0-1), le Real Madrid s'est emparé de la tête de Liga devant Gérone et est champion d'automne.
Le Real Madrid savait ce qu'il devait faire. En raison du nul de Gérone sur le terrain du Betis Séville un peu plus tôt ce jeudi (1-1), la formation de Carlo Ancelotti devait s'imposer à Alavés afin de faire d'une pierre deux coups : s'emparer de la tête de la Liga et obtenir le titre honorifique de champion d'automne. Quelques jours après son succès autoritaire face à Villarreal (4-1), le club merengue, devant composer avec une cascade de blessés de plus ou moins longue date - Courtois, Carvajal, Militão, Alaba, Mendy, Camavinga, Vinicius et Güler - a connu un déplacement avec réussite. La première période, très équilibrée, a été pauvre en occasions des deux côtés. Federico Valverde, notamment, s'est illustré par un tir aux 25 mètres, bien repoussé par Sivera (38ème) et il n'y a pas eu grande chose de plus à signaler dans un premier acte terne.
Tchouaméni a joué en défense centrale après l'expulsion de Nacho
La seconde période, elle, a été animée et cela en raison de la grosse faute de Nacho. Auteur d'une semelle sur la cheville de Samu, le défenseur du Real Madrid a écopé d'un carton jaune avant que, suite à l'intervention de la VAR, l'arbitre n'expulse finalement directement le capitaine du soir (54ème). En réaction, Carlo Ancelotti a remplacé Luka Modric par Aurélien Tchouaméni, qui s'est donc glissé en défense centrale au côté d'Antonio Rüdiger. En infériorité numérique, les visiteurs n'ont pas forcément subi plus que de mesure, mais n'ont pas plus été capables de générer des occasions nettes, hormis via le tir croisé de Rodrygo, un peu trop enlevé après une course folle (75ème). Cependant, sur un corner de Kroos en fin de match, Lucas Vazquez est parvenu à marquer d'une tête peu académique (0-1, 90ème+2). De fait, après cette phase d'aller de la Liga (l'Atlético de Madrid recevra le FC Séville samedi en match en retard), c'est bien le Real Madrid, désormais en tête du classement avec le même nombre de points que Gérone (45) mais une meilleure différence de buts (+28 contre +21), qui est champion d'automne.