Axel Allag, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 12h00
Dimanche soir, le large succès du FC Barcelone face au FC Séville (5-1) a été marqué par le retour à la compétition de Gavi. Le prometteur milieu de terrain n'avait pas foulé le terrain en compétition depuis 349 jours.
Il attendait ce moment. Dimanche soir, alors que le Barça déroulait son football et menait alors 4-0, lors de la 83ème minute, Gavi a récupéré le brassard transmis par son coéquipier Pedri, qui sortait du terrain pour céder sa place à son jeune partenaire formé au club. Depuis 349 jours, et sa terrible rupture d'un ligament croisé du genou droit survenue à l'occasion du match entre l'Espagne et la Géorgie (3-1) en qualifications d'un Euro 2024 qu'il a manqué, le milieu de terrain ne songeait qu'à un retour sur les terrains.
Dimanche soir, c'est sous les acclamations du public stade Lluís Companys de Montjuic que le milieu de terrain a donc enfin retrouvé des sensations, parvenant à toucher quelques ballons et voir son équipe s'imposer tranquillement (5-1) pour continuer son bonhomme de chemin avant une semaine cruciale (réception du Bayern Munich en Ligue des champions mercredi puis Clasico au Bernabeu face au Real Madrid samedi). Face aux médias, c'est surtout le soulagement qui a prédominé pour le jeune élément âgé de 20 ans.
Gavi en rêvait, Flick a eu "la chair de poule"
"Je suis très heureux d'être de retour dans l'équipe après une si longue période. La vérité est que je rêvais de ce moment depuis de nombreux mois et je suis reconnaissant à mes coéquipiers car ils m'ont facilité la tâche. Mon pire souvenir ? Regarder son équipe de l'extérieur, à chaque match, est très difficile. Il faut profiter de chaque instant et apprécier les choses", a-t-il résumé, remerciant par ailleurs Pedri de son geste avec le brassard.
Son entraîneur, Hansi Flick, n'a pu cacher sa forte émotion après ce moment important dans la saison du Barça. "Je suis très heureux pour Gavi. Son retour m'a donné la chair de poule. C'était important pour lui et pour l'équipe qu'il revienne. Aujourd'hui (dimanche, ndlr), c'était son objectif. Il voulait être sur le banc et son rêve était de jouer cinq minutes. Tout le club est heureux pour lui", a résumé le technicien allemand.