Des perquisitions à la Fédération espagnole dans une enquête pour corruption

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 mars 2024 à 15h35

Ce mercredi, dans le cadre d'une enquête pour des irrégularités dans les contrats ayant permis l'organisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite, des perquisitions sont en cours au siège de la RFEF.

Le football espagnol n'en a pas terminé avec les affaires extra-sportives. Des sources judiciaires ont en effet indiqué à l'AFP que des perquisitions sont en cours au siège de la Fédération espagnole de football (RFEF) à Las Rozas. Cela concernerait une enquête pour corruption présumée. Les opérations, menées par la Garde civile font partie, d'après les médias espagnols, d'une enquête pour des irrégularités dans les contrats ayant permis l'organisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite, signés à l'époque par Luis Rubiales, qui n'est plus président de la RFEF et demeure suspendu des suites de son baiser forcé envers Jennifer Hermoso. L'ancien dirigeant n'était pas présent tandis que des opérations se seraient simultanément déroulées ailleurs sur le territoire espagnol, notamment à son domicile.

7 personnes interpellées

Depuis 2020, l'Arabie saoudite accueille les demi-finales et la finale de la Supercoupe d'Espagne pour près de 40 millions d'euros par an. Cela a été engendré suite à un accord lors duquel la société Kosmos de Gerard Piqué a servi d'intermédiaire. Société sur laquelle la justice espagnole devrait se pencher. D'après les informations de nos  confrères de AS, sept personnes ont été interpellées ce mercredi et cinq autres font toujours l'objet d'une investigation. Aucune de ces arrestations ne s'est passée directement au siège de la RFEF. L'intervention dans les locaux de la Fédération espagnole s'inscrit dans le cadre d'une enquête concernant des "actes criminels présumés de corruption et de blanchiment d'argent", ont indiqué des sources judiciaires à l'AFP.

Cette affaire n'arrange pas les affaires de la sélection nationale, mobilisée comme les Bleus par des matchs de préparation au prochain Euro qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. La Roja affrontera la Colombie, vendredi soir à Londres (21h30) avant de se mesurer au Brésil à Madrid dans un match contre le racisme, mardi prochain au Santiago Bernabeu (21h30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.