Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 01 février 2022 à 00h48
Bien que son transfert n'a pas été annoncé officiellement ce lundi, dernier jour du mercato, Pierre-Emerick Aubameyang devrait néanmoins s'engager très rapidement auprès du Barça.
Indésirable à Arsenal alors qu'il en détenait le brassard quelques mois auparavant, Pierre-Emerick Aubameyang se trouvait à Barcelone ce lundi pour y boucler les derniers détails de son transfert. Or, à minuit passé en ce dernier jour du mercato hivernal, l'officialisation de son arrivée au Barça n'a pas été communiquée ni par les Gunners, ni par les Blaugranas. Inquiétant. Néanmoins, le quotidien espagnol Sport informe que les négociations compliquées en raison du salaire et de la situation de l'attaquant - lié au club londonien jusqu'en 2023 - ont fait traîner la signature mais celle-ci aura bien lieu.
L'international gabonais devrait obtenir une résiliation de contrat à l'amiable avec son futur ex-club, Arsenal, afin de se retrouver libre de tout engagement. Ainsi, le Barça serait en mesure de l'enrôler même après la fermeture de la fenêtre des transferts d'hiver. Par ailleurs, bien qu'il se murmure que le joueur aurait accepté une baisse salariale significative pour rebondir en Catalogne, ses émoluments posent toutefois problème. Le fair-play financier contraint les dirigeants barcelonais à lui proposer un salaire relativement bas pour achever l'exercice en cours. En contrepartie, un contrat de 18 mois lui sera proposé au lieu d'une collaboration de six mois évoquée initialement lors des pourparlers.
Les volontés de Xavi exaucées
Cette recrue de choix satisfera l'entraîneur Xavi dont la priorité après la venue de Ferran Torres de Manchester City était l'acquisition d'un véritable attaquant de pointe. Suite à l'impossibilité d'engager Alvaro Morata, et le recrutement de l'international espagnol Adama Traoré en provenance de Wolverhampton, Pierre-Emerick Aubameyang représentait l'alternative désirée par le technicien. Ironie du sort, l'ancien Stéphanois retrouvera un de ses amis proches, Ousmane Dembélé, alors que celui-ci a été aperçu à l'aéroport en ce dernier jour de mercato, de retour de Paris et presque sur le point de quitter la Catalogne pour le PSG ou Newcastle. Cependant, le Français pourrait demeurer écarté du groupe professionnel et ne pas évoluer aux côtés d' "Aubame".