Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 05 octobre 2024 à 14h51
Alors que la France, pour sa première participation au Mondial, va disputer la petite finale contre l'Ukraine dimanche en Ouzbékistan, Raphaël Reynaud, le sélectionneur des Bleus, espère voir le fustal aux Jeux Olympiques.
Si les Bleuets, alors entraînés par Thierry Henry, ont atteint la finale des Jeux Olympiques de Paris, s'inclinant contre l'Espagne en prolongation (3-5), le tournoi a fait le plein dans les stades mais pas franchement passionné les amateurs de ballon rond à travers le monde, qui peuvent déjà regarder une quantité astronomique de matchs durant la saison. Un tournoi qui n'est plus réservé uniquement aux jeunes de moins de 23 ans, puisque chaque équipe peut sélectionner trois joueurs plus âgés, mais qui ne parvient toujours pas à attirer les stars, comme Kylian Mbappé. Car il ne fait pas partie du calendrier FIFA et que les clubs n'ont donc pas l'obligation de libérer leurs joueurs. Pendant la compétition, des voix se sont élevées pour demander l'arrivée du futsal aux JO. C'est aussi le souhait du sélectionneur des Bleus, Raphaël Reynaud, dont les hommes vont disputer, dimanche face à l'Ukraine, la petite finale de la Coupe du monde de futsal en Ouzbékistan, pour leur toute première apparition.
"Le temps de récupération est plus court"
"L'avantage qu'a le futsal par rapport au format Jeux Olympiques, c'est qu'un tournoi peut être organisé en deux semaines sans aucun problème. Le temps des JO correspond à ce qu'on peut produire et à un format de tournoi de futsal", a-t-il expliqué sur La chaîne L'Equipe, sans toutefois demander que le football traditionnel soit remplacé par le futsal aux Jeux. "Le temps de récupération est plus court, on peut jouer tous les deux jours. Donc on rentre dans ce format Jeux Olympiques", assène encore Raphaël Reynaud. Et pour que l'on parle encore plus du futsal, ses joueurs, éliminés par l'Argentine au bout du suspense en demi-finales de ce Mondial disputé en Ouzbékistan, veulent "finir en beauté", comme l'a martelé leur capitaine Kévin Ramirez. "On veut absolument ramener cette médaille de bronze pour bien terminer ce parcours historique", a-t-il ainsi confié à la FFF.