Paris 2024 - Football (H) : La France, battue par l'Espagne, se contente de la médaille d'argent

Paris 2024 - Football (H) : La France, battue par l'Espagne, se contente de la médaille d'argent ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 20h45

Dominée par l'Espagne, l'équipe de France olympique s'est inclinée au Parc des Princes dans une finale folle (3-5 après les prolongations). Le groupe dirigé par Thierry Henry doit donc se contenter d'une médaille d'argent.

Les Bleuets de Thierry Henry sont tombés et n'auront pas la médaille d'or tant désirée. Sous les yeux des héros de Los Angeles 1984, et dans un Parc des Princes rapidement douché puis en fusion, l'équipe de France olympique n'a pu s'imposer contre l'Espagne au terme d'une finale très disputée. Au micro de France 2 avant la rencontre, le sélectionneur national avait mis en avant l'impératif de profiter d'une telle soirée. "Je l'ai dit aux joueurs, on a assuré la médaille. C'est historique. Il faut que cela devienne immortel avec l'or. Il va y avoir l'Espagne en face, vous savez que cela ne va pas être facile. L'objectif était d'être au Parc pour continuer de rêver. C'est une fois dans une vie, les JO chez toi. Il faut profiter", avait-il assuré au micro de France 2.

Du rêve au cauchemar en première période

Le profit, justement, aura été bref même si l'entame de match a été intense pour les Bleuets. Dominants durant 10 minutes, les joueurs de Thierry Henry ont su ouvrir le score grâce au tir d'Enzo Millot sur lequel Arnau Tenas s'est manqué des poings (1-0, 11ème). On pouvait alors penser que cette ouverture du score allait aider la France à accélérer les choses, mais la suite a viré au cauchemar avec une Espagne clinique et extrêmement juste dans son expression collective. Champion d'Europe avec la sélection A il y a un mois, Fermin Lopez a d'abord été trouvé seul dans la surface et ne s'est pas privé pour tromper la vigilance de Guillaume Restes (1-1, 18ème). Dans les minutes suivantes, Mateta a subi une faute de Garcia non sifflée (24ème) et l'attaquant du Barça, Fermin Lopez, a encore été là pour conclure après un ballon repoussé par Restes (1-2, 25ème). Renversée, l'équipe de France a ensuite été totalement assommée lorsqu'un autre champion d'Europe avec les A, Alex Baena, a envoyé un ballon parfait dans les filets sur coup franc (1-3, 28ème).

Une deuxième période à sens unique, le penalty décisif de Mateta, mais pas d'or au bout

Menée et vraiment pas dans le coup, l'équipe de France est donc rentrée aux vestiaires avec un désavantage de deux buts et devait réaliser un exploit pour renverser la situation et décrocher la médaille d'or. A la 51ème minute, Thierry Henry a donc dû faire entrer Arnaud Kalimuendo et Maghnes Akliouche (aux places d'Alexandre Lacazette et Joris Chotard). D'un coup de tête, Manu Koné a vu son ballon heurter la barre (56ème) et avec l'appui du Parc et une intensité notable, l'équipe de France est remontée au score grâce au but d'Akliouche (2-3, 79ème) Dans un second acte à sens unique, les Bleuets sont même allés chercher un 3ème but dans le temps additionnel, suite à un accrochage de Turrientes sur Kalimuendo. Mateta, en transformant son penalty, s'est mué en sauveur (3-3, 90ème+3).  Mais la suite n'a pas tourné en la faveur des Bleuets et leurs largesses défensives ont été exploitées par l'Espagne grâce au doublé de Sergio Camello (3-4, 100ème puis 3-5 à la 120ème).

Comme en 1992 à Barcelone, c'est l'Espagne qui a été sacrée championne olympique du tournoi de football, après le titre de sa sélection A lors du dernier Euro. L'équipe de France, sacrée pour l'unique fois en 1984, devra se contenter de l'argent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.