Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 20h39
L'équipe de France de futsal comptera sur Abdessamad Mohammed pour briller à la Coupe du Monde. Mais qui est-il ?
L'échéance approche à grands pas. Après le cécifoot, sur lequel les Bleus ont décroché une merveilleuse médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 samedi soir , et la « grande » équipe de France qui vient de disputer deux rencontres de Ligue des nations ( défaite 1-3 contre l'Italie et victoire 2-0 face à la Belgique ), la formation tricolore de futsal va disputer pour la première fois la Coupe du monde de la spécialité dans une semaine. Pour tenter de bien figurer en Ouzbékistan, elle comptera sur son meilleur élément Abdessamad Mohammed, inconnu du grand public comme l'était Frédéric Villeroux, le « Messi » du foot réservé aux personnes en situation de handicap avant l'exploit en cécifoot.
Meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale
Si l'équipe de France de futsal veut aller loin au Mondial, cela passera forcément par des performances réussies de son étendard. Capitaine de la formation tricolore dont les progrès sont constants, Abdessamad Mohammed s'avance comme le « Giroud » du foot pratiqué en salle à cinq contre cinq. Le Franco-Marocain de 33 ans évolue au même poste d'attaquant, « pivot » dit-on en salle, et il possède le même statut de meilleur buteur de l'histoire de la sélection. Lundi à Dubaï, lors du dernier match de préparation des Bleus , dirigés par Raphaël Reynaud, Mohammed a signé un doublé à l'occasion de sa 107eme sélection, inscrivant ses 79eme et 80eme buts avec la tunique nationale.
Double champion de France en titre
L'attaquant a étrenné sa première cape il y a déjà onze ans, en juin 2013 à San José au Costa Rica. « Pour moi, c'était la première fois que je quittais l'Europe pour le futsal. Je me souviens d'une grande salle, avec beaucoup de monde en tribunes », confiait-il en juin dernier alors que les Bleus retournaient dans la capitale costaricaine pour un match amical contre l'équipe locale. Il y en a eu du chemin depuis, pour la discipline et le joueur de l'Etoile lavalloise. « Même si encore aujourd'hui, ça reste un nouveau sport en France, et que j'en suis un témoin actif. Mais depuis cette première, l'équipe de France a gagné 53 places au classement Fifa. Ça met un chiffre sur la progression », disait l'attaquant alors que l'équipe tricolore apparaît au 56eme rang de la hiérarchie mondiale dominée par le Brésil devant l'Espagne et le Portugal. Sous les couleurs du club de Laval, avec lequel il vient de prolonger jusqu'en 2025, Abdessamad Mohammed est double champion de France et double vainqueur de la Coupe de France en titre.