Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 décembre 2023 à 16h14
Devant Joe Biden et Vladimir Poutine mais derrière Emmanuel Macron, Kylian Mbappé aura été la quatrième personnalité la plus présente dans les différents médias en France cette année.
S'il n'a pas gagné la Ligue des champions, ni le Ballon d'or, Kylian Mbappé, qui a tout de même remporté son sixième titre de champion de France et encore fini meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 1, a beaucoup fait parler de lui cette année. A tel point que le capitaine des Bleus se classe à la quatrième place du classement des personnalités les plus médiatisées en France en 2023 selon le baromètre Tagaday, dévoilé par Ouest-France. Tout le contenu médiatique est pris en compte par cet outil, qui calcule le nombre de fois où les noms des personnalités sont citées à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et celle en ligne, lorsqu'elles s'expriment ou bien qu'on parle d'elles.
Mbappé devant Biden et Poutine
Il aura donc beaucoup été question de Kylian Mbappé en 2023, notamment lors d'un été agité, puisque celui qui est aussi la personnalité la plus recherchée de l'année sur Google avait été mis à l'écart par le PSG car il refusait de prolonger, avant d'être réintégré - sans avoir paraphé de nouveau bail, alors que l'actuel se termine en juin prochain. Le Bondynois, neuvième l'an dernier, se classe à la quatrième place de ce baromètre dominé par le président de la République, Emmanuel Macron, devant la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Mais il devance les présidents américain, russe et ukrainiens, Joe Biden (5e), Vladimir Poutine (6e) et Volodymyr Zelensky (7e).
Messi deuxième sportif
Le champion du monde argentin Lionel Messi (12e), passé cet été du PSG à l'Inter Miami, est le deuxième sportif du classement, juste devant le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps (13e). Si Antoine Dupont, dont la blessure a tenu en haleine les supporters français pendant la Coupe du monde, est le premier rugbyman (18e), et l'un des deux seuls du Top 50 avec son sélectionneur Fabien Galthié (24e), et que le recordman des sacres en Grand Chelem, Novak Djokovic (25e), est l'unique tennisman et Jonas Vingegaard (50e), vainqueur de son deuxième Tour de France consécutif, le seul cycliste, on retrouve quatre autres personnalités du football : les anciens Parisiens Neymar (22e) et Christophe Galtier (27e), Karim Benzema (39e), aujourd'hui en Arabie Saoudite, et l'ex-président de la FFF, Noël Le Graët (47e), parti avec perte et fracas.