FIFA : Quatre ans de plus pour Le Graët ?

FIFA : Quatre ans de plus pour Le Graët ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 13h53

La FIFA, l'autre institution de Noël Le Graët... On ne le sait pas forcément, mais le président de la FFF siège également au niveau international et se verrait bien rempiler. Ce qui lui assurerait, au moins à court terme, un avenir.

A défaut de FFF, Noël Le Graët pourrait se rabattre sur la FIFA... à moins qu'il parvienne tout simplement à poursuivre ses deux missions. Vacillant à son poste de président de la Fédération Française, en attendant les conclusions de l'audit commandé en fin d'année passée par le ministère des Sports, le Breton tient le poste de représentant de l'UEFA au sein de la Fédération Internationale. Malgré ses 81 ans, il compte bien proposer de renouveler sa candidature au mois d'avril pour un nouveau mandat de quatre ans, ainsi qu'il l'a annoncé à L'Equipe : "J'aime bien la FIFA, je travaille bien avec eux et ils viennent d'ouvrir un siège à Paris. Je m'y investirai sûrement un peu plus dans les semaines qui viennent. Et par ailleurs, j'aime bien travailler avec Gianni Infantino. Pour moi, il est naturel de vouloir poursuivre."

Gomes souhaiterait également se présenter

Cependant, il n'est pas du tout garanti que Le Graët parvienne à ses fins. En effet, son homologue portugais Fernando Gomes souhaiterait également se présenter, lui qui est très populaire au sein de l'instance européenne. D'autant que le congrès électif en question, le 5 avril, se tiendra chez lui à Lisbonne... Fernando Gomes est proche d'Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, ce qui est moins le cas de Le Graët qui ne cache donc pas son accointance avec Infantino. Le dépôt des candidatures se termine la semaine prochaine (jeudi à minuit). Bien sûr, il faudra aussi suivre l'évolution de la situation nationale du patron de la FFF, qui pourrait remettre en cause l'ensemble de ses ambitions, nationale comme mondiale. Même s'il est maintenu, les prochaines élections auront lieu en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.