Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 12 mai 2023 à 16h02
Ce jeudi, le Comex s'est réuni afin de dessiner les contours de sa future politique. Et ainsi plébisciter certains noms à des postes stratégiques.
Secouée en ce début d'année par plusieurs scandales, dont celui de Noël Le Graët, écarté de sa direction, la Fédération Française de Football y voit plus clair. Son Comité Exécutif, réuni ce jeudi à Paris, a confirmé les tendances se murmurant depuis plusieurs jours. En premier lieu, le président intérimaire de la FFF, Philippe Diallo, devrait être intronisé formellement jusqu'au terme du mandat initialement entamé par Noël Le Graët. Soit jusqu'au mois de décembre 2024. La désignation du patron du football tricolore aura lieu le 10 juin et le candidat désigné par le Comex sera d'après L'Equipe, Philippe Diallo.
Cherchant en priorité de la stabilité, les dirigeants français voient d'un bon œil le maintien de l'actuel président intérimaire à ce poste. En outre, ce dernier n'a pas réellement de concurrence. Seul Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg, a émis le souhait de se porter candidat. Cependant, une telle responsabilité l'empêcherait de rester à la tête du club alsacien. Quant à Jean-Michel Aulas, écarté de ses fonctions présidentielles à l'Olympique Lyonnais par John Textor, il a clairement nié son intérêt. En revanche, le Comex le verrait bien diriger une autre instance satellite.
La ligue Féminine pour Aulas ?
Vincent Labrune, ancien président de l'Olympique de Marseille et actuel président de la Ligue de Football Professionnel, a soumis l'idée de lui confier les clés de la future Ligue Professionnelle Féminine. Un projet auquel n'a pas réagi l'ancien homme fort des Gones. Celui-ci ferait preuve de candidat on ne peut plus légitime à ce poste. Durant son mandat à Lyon, il a élevé l'équipe féminine sur le toit de l'Europe à huit reprises. Un record en la matière. Les Fenottes sont d'ailleurs les championnes en titre de la Ligue des champions mais au mois de mars dernier en quart de finale, Chelsea les a éliminées aux tirs au but.