Juba Touabi, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 15h23
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, s'est confié devant les journalistes, ce lundi 18 mars, pour le début du regroupement des Bleus.
Les coéquipiers de Kylian Mbappé vont entamer leur préparation pour la Coupe d'Europe 2024 avec deux matchs amicaux lors des prochains jours. Ils affronteront l'Allemagne samedi à Lyon et au Chili le mardi 26 mars à Marseille. Avant ces deux rencontres, Didier Deschamps a donné rendez-vous à la presse à Clairefontaine afin d'évoquer les prochaines échéances.
Le coach tricolore a d'abord été questionné sur l'état de l'infirmerie. « Il y a des vérifications en cours. Il faudra faire le bilan demain, certains joueurs ont des petits soucis, a-t-il confié. Entre aujourd'hui et demain matin, on actera. Antoine (Griezmann, qui est sur une série de 83 matchs de suite avec les Bleus) a un souci avec sa cheville. Il a joué 45 minutes hier soir, Ousmane (Dembélé), ce n'est pas un problème physique, c'est à suivre. Mike (Maignan) a eu un souci en fin de match face au Milan, on va voir comment ça évolue ». Didier Deschamps a ensuite rassuré sur l'état physique d'Adrien Rabiot et Ibou Konaté.
« L'Allemagne est une très bonne nation »
Après avoir brièvement évoqué le temps de jeu de Kylian Mbappé en club et de la fatigue qui s'accumule pour ses joueurs, Didier Deschamps s'est confié sur le choix au poste d'avant-centre. « On a deux matchs en trois jours, il faut faire en sorte d'impliquer un maximum de joueurs sur les deux rencontres, avec des animations et des profils différents, a-t-il expliqué. Il y a une polyvalence importante sur les postes pour Kylian, Kolo et Marcus. C'est plutôt intéressant d'avoir des options et des associations différentes... Une attaque à deux ? On a eu à le faire, avec des avantages et des inconvénients. Ça peut être une option, il y a la notion d'équilibre ».
Au sujet des deux prochains adversaires des Bleus, le sélectionneur français dira : « L'Allemagne vient avant le Chili. Ce qui peut se passer amènera ou pas des choix pour le deuxième. Il faut impliquer le maximum de joueurs et faire en sorte de répartir le temps de jeu... L'Allemagne est une très bonne nation. Ils nous avaient battus chez eux, ils ont des joueurs qui évoluent au plus haut niveau européen. L'important, c'est d'avoir notre idée directrice. Je ne vais pas m'adapter à ce qu'ils vont choisir ».
Avec ces deux rencontres amicales, l'équipe de France espère se préparer de la meilleure des façons avant le grand rendez-vous européen de cet été. Questionné au sujet de l'approche de l'Euro 2024, Didier Deschamps dira : « Je ne me lève pas le matin en disant 'je sais'. Il y a un vécu important, il y a des similitudes. Avec de la conviction, on y va toujours. Les certitudes, je n'aime pas ça. Il y a beaucoup de choses à préparer en amont. Si vous pouviez éviter les polémiques... On fait partie des favoris. Mais il ne faut pas se croire au 14 juillet. Ce n'est pas être méfiant mais on est en alerte au moindre détail pour gérer au mieux ce qui est proche ou en dehors du terrain ».