Bleus - Deschamps : «C'est impossible de remplacer Griezmann poste pour poste»

Bleus - Deschamps : «C'est impossible de remplacer Griezmann poste pour poste» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 15h20

En conférence de presse, Didier Deschamps est comme d'habitude revenu sur ses choix concernant sa liste. Le sélectionneur national a beaucoup parlé de la retraite internationale d'Antoine Griezmann et de l'absence de Kylian Mbappé.

Didier Deschamps n'a pu, mécaniquement, que parler énormément des deux grands absents de sa dernière liste. Le premier a avoir été évoqué ce jeudi dans l'optique des rencontres de Ligue des nations contre Israël et la Belgique (10 et 14 octobre) a été Kylian Mbappé. "J'ai échangé avec Kylian. De par sa situation, qui est encore incertaine après son entrée en jeu hier (contre Lille), il y a un match samedi avec encore des interrogations... Il a un problème qui n'est pas grave mais nécessite des soins pour pouvoir bien récupérer. Il ne faut pas prendre de risques non plus", a mis en avant le sélectionneur national.

Deschamps a eu une "très belle discussion" avec Griezmann

Également absent en raison d'un problème à l'adducteur, le cas de N'Golo Kanté diffère bien sûr de celui du meilleur passeur de l'histoire des Bleus, Antoine Griezmann, récent retraité international. "Évidemment ce n'est pas une décision sur un coup de tête, c'est une décision qui a été prise par Antoine après une réflexion qui a mûri et abouti", a clamé Deschamps, qui a également parlé de la "fatigue psychologique" ressentie par son ancien leader technique, avec lequel il a eu "une très belle discussion". "J'avais en face de moi un Antoine qui avait bouclé la boucle, qui a mis du temps dans sa réflexion. Je ne peux que le respecter", a encore affirmé Didier Deschamps.

La vie sans Griezmann sera forcément différente

Voulant d'abord s'entretenir avec les joueurs avant de déterminer les identités du capitaine et vice-capitaine pour les deux prochaines rencontres, le sélectionneur a valorisé les dernières performances d'un Lucas Chevalier qui "se rapproche de plus en plus" des Bleus, alors qu'Adrien Rabiot "a encore besoin de temps" avant de retrouver ses meilleures sensations.

Le futur sans Antoine Griezmann sur le terrain s'annonce comme une mission délicate tant le meneur de jeu dispose d'un profil unique. "C'est impossible de le remplacer poste pour poste, c'est une certitude. Il a eu une tellement grande influence, de par sa qualité technique et son volume de jeu, sa capacité à répéter les efforts", a jugé Deschamps, concernant celui porteur d'un registre spécifique et étant par conséquent un joueur "hors normes". "On ne peut pas chercher à avoir un équivalent aujourd'hui. Le système peut rester le même, mais le joueur à ce poste fera les choses différemment", a prévenu le sélectionneur des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.