Bleus : Un enchaînement Euro-JO pour Mbappé ? Deschamps et Henry répondent

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 15h33

Lors de leurs conférences de presse, Didier Deschamps et Thierry Henry ont évoqué, l'un et l'autre, le cas brûlant et éventuel d'un enchaînement Euro puis JO concernant Kylian Mbappé.

Kylian Mbappé va-t-il enchaîner l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet) puis les JO (24 juillet au 10 août) ? La question a évidemment été posée à Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, puis à Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets qui sera à la tête de la sélection lors du tournoi de football de Paris 2024. Le premier, qui a notamment évoqué la gestion par Luis Enrique à Paris : " Le rythme pour Kylian, aucun souci. Ce sont les choix de son entraîneur. Quand il était en poste avec l'Espagne il n'aimait pas qu'on mette le nez dans ses affaires donc je ne vais pas le faire. Mais s'il pouvait donner plus de temps de jeu à Kolo Muani...", a souligné la difficulté d'enchaîner deux tournois.

Deschamps : "Très difficile, sur un plan psychologique et physique, d'enchaîner deux compétitions comme ça sur un été"

"Ce n'est pas moi qui décide. Si Thierry Henry décide de prendre un joueur dans sa catégorie d'âge ou au-dessus et que son club est d'accord, il sera pris", a clamé le sélectionneur des Bleus, qui a rappelé que la priorité entre les deux tournois était bien la compétition qui se déroulera en Allemagne l'été prochain. "Il fera ses choix pour avoir la meilleure équipe possible. [...]Je n'ai pas peur que les JO aient une incidence sur l'Euro. Les joueurs qui vont venir avec moi, ils n'auront pas de vacances avant. Quand vont-ils souffler ? Je n'ai pas d'inquiétude. Je comprends que ce soit un sujet qui intéresse. En face, ce sont aussi des équipes de moins de 23 ans. L'Euro reste prioritaire, Henry et le président le savent, c'est dans les dates FIFA. Ce n'est pas le cas de JO, ce qui peut amener à des complications", a commenté Deschamps, qui craint la difficulté d'un enchaînement de deux tournois. "C'est très difficile, sur un plan psychologique et physique, d'enchaîner deux compétitions comme ça sur un été, avec un championnat qui va commencer derrière. Mais l'objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi".

Henry : "Nous n'avons pas les cartes en main"

Quelques minutes plus tard, après avoir dévoilé sa liste de 23 joueurs (sans Mathys Tel et Rayan Cherki) pour le rassemblement de mars, le dernier avant les Jeux Olympiques, Thierry Henry a à son tour pris la parole. Il a rappelé que c'est le club de Mbappé qui devait décider de sa participation au tournoi de Paris 2024. "Nous n'avons pas les cartes en main. Ce ne sont pas des dates FIFA et les équipes auront besoin de leurs joueurs en début de saison. Est-ce que les équipes à l'étranger sont là pour penser à nous et aux JO ? Non, ils pensent à leur équipe et leurs joueurs donc ce sera leur décision. On discute mais ils prendront leur décision", a reconnu la légende d'Arsenal. Le débat n'est donc pas terminé alors que le tirage au sort concernant les Jeux Olympiques aura lieu le 20 mars prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.