Bleuets : Paris 2024, Cherki... Thierry Henry fait le point

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 16h04

Le sélectionneur de l'équipe de France U23, Thierry Henry, a abordé plusieurs sujets, ce lundi, en conférence de presse.

Comme leurs aînés, les Bleuets ont débuté leur rassemblement afin de préparer les deux prochains matchs amicaux face à la Côte d'Ivoire et les États-Unis. Préparant son équipe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry a répondu aux questions des journalistes avant le début de ce nouveau regroupement. Il a d'abord été interrogé au sujet de l'appel en renfort de Rayan Cherki après les forfaits de Georginio Rutter (Leeds) et Joris Chotard (Montpellier).

« On verra si on rappelle quelqu'un d'autre ou pas, a-t-il expliqué. Pour Rayan, c'est juste logique. Il était avec nous depuis un moment. Il y a quelque chose qu'il va falloir faire, prouver. Il y a déjà eu une réponse lors de Toulouse-OL, on a aimé. C'est juste logique. C'est un joueur qu'on apprécie, qui n'aime pas regarder jouer Cherki ? J'espère qu'il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il a été juste et humble. Il est resté comme il est. Il sait ce qu'il a à faire pour revenir au premier plan ». La jeune pépite lyonnaise dispose donc d'une occasion en or pour justifier sa place chez les Bleuets.

Thierry Henry a ensuite été questionné concernant la décision du Real Madrid de ne pas libérer ses joueurs français pour Paris 2024. « Ça a toujours été le cas. Je savais à quel point ça allait être difficile. Je m'en doutais. C'est tout à fait normal, surtout les clubs à l'étranger, a-t-il déclaré. C'est les JO ici, en France, les clubs français vont être là je pense pour aider. Mais pour les clubs étrangers, je m'en doutais. Je ne me suis jamais arrêté au premier non. On verra ce qu'on peut faire, la décision restera celle des clubs, vu que ce ne sont pas des dates Fifa. On va essayer de discuter, mais ce n'est pas évident...Oui, il y a pas mal de noms qu'on aimerait avoir. Mais on ne sait pas quand le oui arrivera. Et si le joueur change de club... Ce n'est pas facile, mais on le savait ».

Des joueurs peuvent enchaîner l'Euro 2024 et Paris 2024 selon Thierry Henry

Le sélectionneur de l'équipe de France U23 veut avoir la meilleure équipe possible pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Certains cadres de l'équipe de France ont déjà postulé pour une place à l'image de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Si ces derniers arrivent à décrocher l'accord de leurs clubs respectifs, il faudra aussi prendre en considération l'enchaînement de deux grandes compétitions cet été. L'équipe de Didier Deschamps se prépare pour l'Euro 2024, une grande échéance pour les Bleus.

Selon Thierry Henry, les joueurs peuvent enchaîner avec les deux compétitions. Il dira à ce sujet : « Après la sélection, il y a l'Euro. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a un engouement extraordinaire pour les JO, mais Didier Deschamps a un Euro. Il faut jauger pour voir, savoir à quel moment contacter un club pour un joueur. Après nos deux matchs à venir, on va voyager (sourire). Il faut gérer ça parce qu'ils ont des échéances. Il y a un Euro à gagner. Donc il faut essayer d'avoir des certitudes. Faire l'Euro et les JO ? Tout est possible. Les clubs vont décider ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.