Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 09h55
Alors qu'il doit composer avec de nombreuses absences en défense, Didier Deschamps pourrait aligner Ibrahima Konaté et Lucas Hernandez en charnière face aux Pays-Bas, ce vendredi.
Proches de décrocher leur qualification pour l'Euro 2024, les Bleus vont a priori devoir négocier un dernier gros rendez-vous dans ces éliminatoires. En effet, ce vendredi (20h45), à la Johan Cruijff Arena (Amsterdam), l'équipe de France pourrait officiellement rejoindre l'Allemagne parmi les premières nations qualifiées pour la compétition qui se déroulera l'été prochain. Pour cela, il faudra battre les Pays-Bas ou faire match nul et compter sur une défaite de la Grèce en Irlande. A quelques jours de ce match, une tendance se dégage au niveau de la composition des Tricolores. Alors que Didier Deschamps doit composer avec de nombreuses absenses en défense (William Saliba, Jules Koundé et Dayot Upamecano notamment), Ibrahima Konaté et Lucas Hernandez sont pressentis pour débuter en charnière face aux Néerlandais, selon les informations de L'Equipe. Ce serait alors une première pour eux qui n'ont jamais été alignés ensemble dans l'axe.
Du classique avant de faire tourner contre l'Ecosse ?
D'ailleurs, le joueur de Liverpool et celui du Paris Saint-Germain n'ont joué que quelques minutes ensemble avec les Bleus. Ils avaient en effet débuté face à l'Australie (4-1), lors du premier match de la Coupe du monde 2022, mais Hernandez était latéral gauche et avait dû céder sa place rapidement (13eme), après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit. Au niveau des latéraux, si Theo Hernandez devrait donc être titulaire à gauche face aux Pays-Bas, Deschamps hésiterait à droite entre Benjamin Pavard, appelé initialement en tant que défenseur central, et Jonathan Clauss, toujours selon le quotidien sportif français. Pour le reste, Mike Maignan, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud (ou Randal Kolo Muani) et Kylian Mbappé ont de grandes chances de débuter ce vendredi. Le sélectionneur des Bleus devrait en revanche faire un peu plus tourner quatre jours plus tard face à l'Ecosse, le 17 octobre à Lille (21h).