Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 mai 2022 à 09h56
En comparant le football européen au sud-américain, qui ne serait "pas aussi avancé" selon lui, Kylian Mbappé a déclenché une polémique en Amérique du Sud.
Si Kylian Mbappé a encore impressionné lors de ses différentes prises de parole depuis l'annonce de sa prolongation au PSG jusqu'en 2025, notamment lorsqu'il a évoqué l'épineux dossier des droits à l'image en équipe de France, une de ses déclarations a fait polémique, lorsqu'il a comparé le football européen au football sud-américain. "L'avantage qu'on a, nous les Européens, c'est qu'on joue toujours entre nous et on a des matches de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts. Le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe", a lâché le champion du monde 2018 aux Brésiliens de TNT Sports, avant de conclure : "C'est pour ça que les dernières Coupes du monde, quand vous regardez, c'est toujours les Européens qui gagnent."
"Mbappé devrait aller sur Wikipedia"
Une sortie évidemment peu appréciée en Amérique du Sud. Le premier à répliquer a été Sebastian Abreu, ancien attaquant de la sélection uruguayenne. "Les Européens gagnent à cause du nombre d'Européens qui vont à la Coupe du monde. Il faut voir les groupes qu'ils ont pour se qualifier. La qualité des rivaux, a-t-il commencé sur ESPN. Combien de titres la France a-t-elle, et combien de Championnats d'Europe, quinze ? Je ne crois pas. L'Uruguay a deux Coupes du monde et quinze Copa America. Mbappé devrait aller sur Wikipédia. Parce qu'ils jouent contre des Européens, ça ne veut pas dire que ces Européens sont de top niveau..." Car si les quatre dernières éditions du Mondial ont été remportées par des sélections du Vieux Continent (Italie, Espagne, Allemagne et France), les Européens seront de nouveau beaucoup plus représentés au Qatar, avec 13 nations qualifiées, contre 4 ou 5 pour l'Amérique du Sud.
Fabinho répond aussi
Ancien coéquipier de Mbappé à Monaco, Fabinho, en pleine préparation de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi soir au Stade de France, s'est également exprimé sur le sujet, toujours pour ESPN. "C'est différent, ce n'est pas facile. On doit voyager 11 ou 12 heures pour jouer en Amérique du Sud. On doit jouer dans des endroits comme la Bolivie, et je ne sais pas si la France a déjà joué là-bas (non, ndlr). Je pense que si le Brésil et l'Argentine jouaient en Europe, ils termineraient premiers de leur groupe. Et ils iraient à la Coupe du monde en tant que favoris", a conclu le milieu de terrain brésilien des Reds.