Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 19h56
Axel Disasi contraint de renoncer pour le rassemblement des Bleus, Didier Deschamps a fait appel à Castello Lukeba.
Et de 4 ! Alors qu'ils devaient se réunir ce lundi à Clairefontaine, les Bleus ont enregistré 4 forfaits. Tous en défense ! Blessé au genou gauche avec le FC Barcelone, dimanche soir contre Grenade (2-2) en Liga, Jules Koundé a d'abord renoncé. Puis c'est William Saliba, touché à l'orteil à l'issue du choc entre Arsenal et Manchester City (1-0) dimanche, qui a déclaré forfait. On a ensuite appris le renoncement de Dayot Upamecano, souffrant d'une lésion de l'ischio-jambier gauche avec le Bayern Munich.
Lukeba titulaire et convaincant au RB Leipzig
Lundi en fin d'après-midi, un autre défenseur a été contraint de renoncer : Axel Disasi. Appelé pour suppléer l'absence de Koundé, le joueur de Chelsea devait débarquer en soirée à Clairefontaine mais il ne verra pas ses coéquipiers tricolores. Souffrant des quadriceps, le défenseur de Chelsea ne sera pas là pour affronter les Pays-Bas (qualifications à l'Euro 2024) et l'Ecosse (en amical). Pour remplacer l'ancien Monégasque, Didier Deschamps a choisi d'appeler un autre élément initialement convoqué en équipe de France Espoirs par Thierry Henry.
Après Malo Gusto, appelé pour remplacer Upamecano, le sélectionneur a décidé de faire « monter » Castello Lukeba chez les « grands ». L'ancien Lyonnais va intégrer l'équipe de France A pour la première fois. Transféré l'été dernier au RB Leipzig pour 35 millions d'euros, le joueur de 20 ans a signé un début de saison convaincant en Allemagne. Titulaire en défense centrale sous les ordres de Marco Rose, Lukeba a disputé 6 matchs de Bundesliga et inscrit un but. Il a également été aligné lors des deux rencontres de Ligue des Champions face aux Youngs Boys de Berne (3-1) et Manchester City (1-3).