Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 10h50
Le défenseur central de Liverpool, Ibrahima Konaté, s'est confié sur sa place en équipe de France au micro de RMC.
Du haut de ses 24 ans, le défenseur des Reds sait parfaitement qu'il a un bon coup à jouer dans le onze des Bleus lors des prochains mois. Avec le départ à la retraite de Raphaël Varane, il s'est affirmé dans l'axe central en compagnie de Dayot Upamecano. « C'est vrai que j'ai ce côté leadership depuis ma jeunesse. Je pense que c'est naturel », a-t-il confié au sujet de son caractère de combattant sur le terrain.
Ibrahima Konaté a ensuite évoqué la concurrence à son poste en équipe de France. « Quand on se pose et qu'on regarde sur la feuille qui joue où, on se dit: "Ah ouais ! Il y a de la concurrence", a-t-il ajouté. Moi, ça me fait plaisir, car toutes ces personnes-là, en dehors du foot, sont des personnes que j'apprécie. Je veux leur bien aussi. Après, quand on est sur le terrain, c'est la guerre. Chacun veut sa part du gâteau ».
Mbappé « est un très bon capitaine »
Arrivé à Liverpool en 2021, le défenseur français s'est fait une place dans l'échiquier de Jürgen Klopp. Absent des terrains pendant de longs mois à cause d'un pépin physique, il a enchaîné les rencontres lors de la deuxième partie de saison. Et il s'est fait remarquer par ses bonnes performances.
La convocation d'Ibrahima Konaté pour ce dernier stage de la saison n'est pas une surprise. Il a également évoqué le nouveau capitanat de Kylian Mbappé. « Il est au milieu des deux générations. Il arrive à faire le pont entre nous et eux car il a tout vécu avec eux, a indiqué le défenseur des Reds. Il a gagné la Coupe du monde. C'est quelqu'un qui a une très bonne relation avec le coach. C'est un très bon capitaine, un rassembleur ».