Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 17h27
Buteur lors de son entrée face à Israël (1-4), Mattéo Guendouzi était présent en conférence de presse ce samedi. Le milieu de la Lazio s'est exprimé sur son temps de jeu, son statut chez les Bleus et sa nouvelle vie à Rome.
Et si Guendouzi était le futur milieu titulaire des Bleus ? Remplaçant face à Israël, le joueur de la Lazio Rome est entré à la 75e minute à la place de Christopher Nkunku, buteur pour la première fois avec les Bleus. Après un rush individuel de Théo Hernandez, le ballon arrivait jusqu'à Barcola avant de revenir dans les pieds du Milanais, qui n'avait plus qu'à servir Guendouzi en retrait. Une frappe bien placée (86e) pour le troisième but des Français, le deuxième de la carrière de Guendouzi en équipe de France - il avait débloqué son compteur face à l'Afrique du Sud en 2022 lors d'un amical. Également passeur sur le dernier but de Barcola, l'ancien marseillais a réalisé la prestation qu'il fallait pour se montrer. En conférence de presse, ce dernier est d'ailleurs revenu sur son temps de jeu et son statut en équipe de France.
"C'est très difficile d'avoir sa place"
La régularité, voilà la clé de la réussite comme l'a évoqué Guendouzi. Face aux journalistes, le milieu s'est montré rassurant sur son rôle. Appelé lors du rassemblement de septembre, il avait disputé 80 minutes lors du succès face à la Belgique (2-0). Dans la continuité de ses bonnes prestations en club - titulaire indiscutable, il a disputé les sept premiers matchs de Serie A pour un but marqué - Guendouzi sait qu'il faut se battre pour espérer une place malgré la concurrence. "Cela fait 4/5 que je suis appelé dans le groupe France. J'ai montré de bonnes choses en club ou en équipe de France. Il y a de grands joueurs. Il faut être très bon en club comme en sélection. La régularité est le plus important." a-t-il expliqué. Une place de titulaire ? La question n'est peut-être pas encore dans la tête du joueur de la Lazio, mais il assure rester lui-même afin d'aider au mieux les Bleus. "J'espère m'installer durablement dans ce groupe. Il faut toujours se mettre à la disposition du collectif. Je veux gagner des trophées avec cette équipe." Le message est passé.
La Lazio, un bon choix pour Guendouzi
Bien évidemment, Guendouzi n'a pas échappé au cas Mbappé ainsi qu'à la situation des Bleus de manière générale. Le joueur a temporisé, indiquant qu'il fallait arrêter d'en parler pour se concentrer sur l'équipe de France. Déterminé et déjà prêt pour le prochain match qui attend les Bleus face à la Belgique, le milieu semble épanoui. La raison ? Son transfert définitif cet été à la Lazio après un prêt dans le club romain la saison passée. Si le championnat italien est parfois moins évoqué dans les débats en France, le milieu des Bleus sait où il a mis les pieds. Un environnement dans lequel il peut progresser, pour jouer la Coupe d'Europe. Il n'y a pas de doute, Guendouzi est "heureux de son choix".