Axel Allag, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 21h38
Titularisé et buteur face à Gibraltar, Olivier Giroud est devenu ce vendredi soir le troisième français le plus capé de l'histoire. Il a égalé Thierry Henry avec 123 caps en sélection nationale.
Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Olivier Giroud a su débloquer la situation et s'offrir un record. Ce vendredi, dans l'optique de la 3ème journée des qualifications pour l'Euro 2024 contre Gibraltar, Giroud a été titularisé à la pointe de l'attaque, avec Kylian Mbappé et Kinglsey Coman en soutien. Ainsi, l'attaquant âgé de 36 ans est devenu le troisième joueur le plus sélectionné de l'histoire de l'équipe de France, à égalité avec Thierry Henry. Au classement, les deux meilleurs buteurs de la sélection nationale totalisent 123 caps au compteur. Ce chiffre demeure encore loin des deux premières places du registre, occupées par Lilian Thuram (142 sélections) et Hugo Lloris (145 sélections).
Celui qui a débuté en novembre 2011 sous les ordres du prédécesseur de Didier Deschamps, Laurent Blanc ; a su lancer l'équipe de France sur la voie du succès. En effet, dès la 3ème minute de jeu, Giroud a trouvé le chemin des filets de la tête, consécutivement à un centre de Coman. En mars dernier, l'avant-centre des Bleus et de l'AC Milan avait effectué une mise au point concernant son avenir, au micro de Europe 1. "Je sens que j'ai encore quelque chose à donner. J'ai surtout envie de prendre du plaisir. Mes enfants voulaient que je continue, c'est le plus important. C'est ma décision. Je n'ai pas eu le coach au téléphone. J'ai hésité quand Hugo (Lloris), Raph (Varane) et Steve (Mandanda) ont arrêté. Cela m'a fait réfléchir. Je me suis dit que ce ne serait plus comme avant. Il fallait que ça vienne de mon cœur. Je pense que je l'aurais regretté", avait-il affirmé. Jusqu'ici, l'ancien attaquant de Chelsea reste capable de faire des différences en faveur de son pays.