Bleus : Deschamps, "le plus grand" pour Diallo

Bleus : Deschamps, "le plus grand" pour Diallo ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 09h16

Alors que Didier Deschamps a officialisé son départ des Bleus en 2026, Philippe Diallo, le président de la FFF, rend hommage au "parcours exceptionnel" du sélectionneur tricolore.

14 ans après son arrivée sur le banc de l'équipe de France, Didier Deschamps va donc s'en aller, à l'issue de la Coupe du monde 2026. Il l'a confirmé mercredi matin dans une interview sur LCI. Et Philippe Diallo a lui réagi dans un entretien à L'Equipe. Le président de la FFF a rendu un bel hommage au sélectionneur le plus capé de l'histoire des Bleus, qui aura remporté une Coupe du monde durant son règne, atteint la finale d'une autre, et disputé également une finale d'Euro et une demi-finale, lors de la dernière édition.

« DD » a aussi gagné la Ligue des nations, et pourrait s'en adjuger une deuxième en mars, en attendant le Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, où il espère terminer en beauté.

"Des critiques très injustes"

"Je pense que le parcours de Didier Deschamps est exceptionnel, marqué par les titres les plus prestigieux, a d'abord rappelé Diallo. A l'Euro, c'était encore une demi-finale d'un grand tournoi. Il n'était touché ni par la lassitude ni par les critiques. A l'issue de la compétition, je lui avais posé la question. Il m'avait clairement répondu qu'il était pleinement investi et regonflé pour poursuivre sa mission. Il le fait d'ailleurs, car je rappelle que l'on a terminé en tête de notre groupe pour la Ligue des nations. Il est à ce jour le plus grand sélectionneur de l'équipe de France."

Le patron de la Fédération française de football, réélu en décembre pour les quatre prochaines années, a par ailleurs estimé que l'annonce de ce départ allait "libérer tout le monde, à commencer par lui, parce qu'il subit des critiques très injustes depuis des années. Il a le souhait de protéger les joueurs. Cela va clarifier la situation." Et s'il assure enfin que "la question de sa succession ne se pose pas aujourd'hui", Diallo a dit le plus grand bien de Zinedine Zidane, un successeur annoncé qui a déjà "démontré l'étendue de son talent" en tant qu'entraîneur au Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.