Bleus : Deschamps défend Mbappé et évoque Pogba

Bleus : Deschamps défend Mbappé et évoque Pogba©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 15h09

En conférence de presse, Didier Deschamps a effectué un point sur les différents forfaits chez les Bleus. Le sélectionneur national a également évoqué les cas bien différents de Paul Pogba et Kylian Mbappé.

Didier Deschamps a rapidement commencé sa conférence de presse par de la tristesse. Avant les oppositions face aux Pays-Bas (vendredi soir en qualifications pour l'Euro 2024) puis l'Écosse (mardi prochain en amical), le sélectionneur des Bleus a confié ses sentiments concernant Paul Pogba, dont l'avenir apparaît très incertain après la confirmation du test positif à la testostérone avec la Juventus Turin. "Très triste pour Paul", comme Massimiliano Allegri, le sélectionneur national a convenu que le milieu de terrain était dans une "situation compliquée". "Il va se défendre. Il aura besoin de se défendre, ça rentre dans le cadre d'une longue procédure. Elle a commencé avec l'expertise de l'échantillon. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c'est triste pour lui ce qui lui arrive". De là à oublier un avenir chez les Bleus pour le champion du monde 2018 ? "Je ne vais pas avoir de position catégorique ou radicale. Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir, ça va prendre du temps. Même si ça fait un petit moment qu'il n'est plus avec nous, c'est mis entre parenthèses. J'espère pour lui qu'il va retrouver le sourire, la pleine possession de ses moyens, qu'il va retrouver le terrain, mais ça va prendre un certain temps", a confié Deschamps.

"Mbappé a le sourire et est heureux d'être là"

Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, qui n'a pas marqué lors des 4 derniers matchs avec le PSG, a aussi vu son cas être évoqué. "Il n'est pas dans une période d'efficacité, pour un joueur comme lui ça se voit un peu plus", a convenu Didier Deschamps, qui a valorisé les progrès observés en seconde période lors du match face à Rennes, malgré une occasion manquée devant le but vide. "On ne va pas refaire l'historique, mais tout ce qu'il a eu durant cet été, il a le droit lui aussi, dans ses cadences de match infernale, à une période où il est moins bien et moins efficace. Il est là, avec le sourire, content d'être en équipe de France. Ce serait bien qu'il retrouve son efficacité avec nous (sourire)", a évalué Didier Deschamps. En outre, le sélectionneur national n'a pu couper aux différents forfaits en défense avec les absences de Saliba, Koundé et Upamecano, remplacés par Todibo, Disasi et Malo Gusto.

"Clauss ne joue pas sa vie" chez les Bleus

"Ce sont les aléas. Comme souvent, quand il y a des forfaits qui s'additionnent, c'est souvent dans le même secteur. Là, c'est le cas. Ce n'est pas l'idéal, je préfère avoir tout le monde à disposition avec des automatismes, mais ça donne l'occasion de voir d'autres joueurs", a jugé Didier Deschamps. Rappelé chez les Bleus après un an d'absence, Jonathan Clauss pourrait-il être titulaire dès vendredi soir à Amsterdam ? Le doute sera présent lors des prochains jours mais la présence de l'élément de l'OM est elle logique. "Jonathan a la banane, le sourire. Il ne joue pas sa vie, ce n'est pas un examen de passage, surtout pas. Entre ce qu'il faisait avant la Coupe du Monde et aujourd'hui, cela change. Cette inconnue au niveau international était un peu trop importante par rapport à ce que j'attendais. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception qu'il peut avoir mais s'il est là, c'est qu'il le mérite", a notamment clamé Deschamps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.