Bleus : Derrière Zaïre-Emery, qui sont les plus jeunes internationaux de l'histoire ?

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 09 novembre 2023 à 19h10

Appelé pour la première fois par Didier Deschamps ce jeudi pour jouer avec l'équipe de France lors du prochain rassemblement, Warren Zaïre-Emery est devenu le troisième plus jeune joueur de l'histoire à être convoqué chez les Bleus.

Comme attendu depuis plusieurs jours, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a intégré ce jeudi Warren Zaïre-Emery pour la première fois dans sa liste des 23 joueurs convoqués pour affronter Gibraltar (le 18 novembre, à Nice) et la Grèce (le 21 novembre, à Athènes). Âgé de seulement 17 ans, 8 mois et 1 jour, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est devenu le plus jeune joueur appelé en équipe de France depuis 1914, et le troisième plus jeune de l'histoire. Le record de Julien Verbrugghe, sélectionné en 1906 à 16 ans, 10 mois et 6 jours, tient toujours et ne sera vraisemblablement jamais battu.

Mbappé hors du podium

Si Warren Zaïre-Emery est trop âgé pour battre Julien Verbrugghe, le jeune milieu de terrain parisien deviendra en revanche le plus jeune joueur à connaître une première sélection depuis l'après-guerre s'il entre en jeu face à Gibraltar ou en Grèce. Il fera mieux que l'un de ses coéquipiers chez les Bleus, Eduardo Camavinga, qui a connu ses premières minutes contre la Croatie en septembre 2020 à 17 ans, 9 mois et 29 jours. Devancé par Maryan Wisnieski (18 ans, 2 mois et 2 jours), Kylian Mbappé (18 ans, 3 mois et 5 jours) serait ainsi poussé hors du podium de cette liste.

Quels sont les joueurs qui composent le reste de ce top 10 ? Derrière l'actuel capitaine des Bleus, on retrouve Georges Lech et Serge Chiesa, tous les deux internationaux français dans les années 60, puis Daniel Bravo et Nicolas Anelka, qui a connu sa première sélection chez les A à seulement 19 ans, 1 mois et 8 jours, juste avant la Coupe du monde 1998. Yannick Stopyra et Karim Benzema (19 ans, 3 mois et 9 jours) complètent ce classement des dix plus jeunes internationaux français de l'après-guerre. Un classement dont Ousmane Dembélé, lui aussi lancé en 2016 par Didier Deschamps comme Zaïre-Emery, Camavinga et Mbappé, est éjecté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.