Bleus - Deschamps : "Zaïre-Emery est un candidat pour le prochain Euro"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 09 novembre 2023 à 15h57

Didier Deschamps s'est bien sûr expliqué concernant la première convocation chez les Bleus de Warren Zaïre-Emery, qui a été retenu dans la liste des 23 pour les matchs face à Gibraltar et la Grèce.

Une première convocation qui devrait en appeler de nombreuses autres. Ce jeudi, comme attendu, Warren Zaïre-Emery, le milieu de terrain du PSG a été appelé chez les Bleus pour la première fois de sa carrière et cela n'a rien eu d'une surprise tant il rayonne dans l'entrejeu du club de la capitale ces dernières semaines. Forcément, Didier Deschamps s'est expliqué, totalement convaincu du bien fondé de son choix concernant un joueur qui est, déjà, candidat à une participation au prochain Euro (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne). "Il démontre avec son club et à son âge un potentiel énorme. C'est une étape importante. Tout va très vite pour lui. Mais il a cette capacité à assumer ces responsabilités-là. Il y a des joueurs qui peuvent être matures à 30 ans et d'autres plus jeunes. J'accorde parfois des circonstances atténuantes quand ils sont plus jeunes, ou sur les premières sélections. Warren est un candidat pour le prochain Euro", a confié le sélectionneur national, dans des propos relatés par nos confrères de L'Equipe.

"S'ils sont disponibles, ''NG'' et Paul sont habitués aux grandes compétitions..."

Conscient que Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets, "préférerait avoir son capitaine", Deschamps a également évoqué deux anciens éléments importants de l'entrejeu, N'Golo Kanté et Paul Pogba, qui peuvent visiblement encore prétendre à un grand tournoi. "Je considère NG (N'Golo Kanté, ndlr) toujours sélectionnable. On verra en mai où on en sera. L'option, pour le moment, c'est d'aguerrir ceux qui ont moins d'expérience", a confié le sélectionneur des Bleus, estimant également que c'était "psychologiquement difficile" pour Paul Pogba, dans l'attente d'une possible sanction concernant l'affaire de dopage. " S'ils sont disponibles, ''NG'' et Paul sont habitués aux grandes compétitions...".

Désireux de ne pas "se mêler" de ce que devait faire ou non Luis Enrique avec le trio d'attaquants du PSG (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani), Deschamps s'est confié : "S'ils sont là avec nous, ils peuvent jouer ensemble. Ils ont été alignés ensemble avec l'équipe de France aussi. Certainement, je vais leur demander des choses différentes. Je l'ai déjà fait. Je peux être amené à le refaire". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.