Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 21h05
Les Bleus devraient se présenter avec un onze légèrement remanié en raison des absences diverses, contre l'Allemagne. Ainsi, Brice Samba remplaçera Mike Maignan dans les buts tandis que Benjamin Pavard, Warren Zaïre-Emery et Marcus Thuram bénéficieront de places de titulaires.
Didier Deschamps devra composer avec les absences du moment. C'est au Groupama Stadium de Lyon que les Bleus lanceront leur préparation à l'Euro avec une affiche face au pays hôte, l'Allemagne (21 heures) et des changements, plutôt non désirés, devraient se produire. En premier lieu, c'est dans les buts qu'il faudra regarder et pour une fois, Mike Maignan, gêné aux ischios et trop juste, ne sera pas là. A la place, c'est donc Brice Samba, qui a effectué la mise en place ce vendredi, qui sera aligné comme titulaire. Toujours lors de cette mise en place, Jules Koundé et Lucas Hernandez occupaient les couloirs défensifs selon nos confrères du Parisien, ce qui laisse à penser que ce sera encore le cas samedi. La charnière centrale devrait être formée par Benjamin Pavard et Dayot Upamecano.
Zaïre-Emery en relayeur, Thuram préféré à Giroud et Kolo Muani
Au milieu, si Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot devraient également être titularisés, il faudra composer sans Antoine Griezmann, gêné à la cheville. En conférence de presse, Didier Deschamps a prévenu qu'il n'allait demander au remplaçant de son vice-capitaine de "faire du Antoine", et devrait opter pour Warren Zaïre-Emery en relayeur (et non dans un rôle hybride comme Griezmann). Ce devrait donc être la seconde titularisation du milieu du PSG après la première face à Gibraltar en novembre à Nice (14-0) lors de laquelle il avait cédé sa place sur blessure après son premier but en sélection. En attaque, l'animation offensive devrait bien sûr compter sur Kylian Mbappé, capitaine, et Ousmane Dembélé. En pointe, ce ne devrait ni être Olivier Giroud ni Randal Kolo Muani mais Marcus Thuram. Un attaquant de l'Inter Milan qui a été encensé par Deschamps, notamment concernant sa finition en net progrès. L'affiche face à l'Allemagne pourrait être un bon test et ne sera pas négligée, c'est certain, par un sélectionneur national aspirant à la performance pour bien débuter la préparation au prochain Euro.
La composition probable des Bleus face à l'Allemagne (selon Le Parisien) : Samba - Koundé, Pavard, Upamecano, L. Hernandez - Zaïre-Emery, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Thuram, Mbappé.