Bleus : Dembélé a fait du bien

Bleus : Dembélé a fait du bien ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 10h38

Apparu en jeu en seconde période face au Portugal, Ousmane Dembélé a réalisé une entrée percutante et convaincante. De quoi être élu meilleur joueur de la rencontre.

Titulaire lors des trois premières rencontres des Bleus en phase de groupe (1-0 contre l'Autriche, 0-0 face aux Pays-Bas et 1-1contre la Pologne), Ousmane Dembélé a débuté les deux matchs suivants sur le banc. Didier Deschamps a décidé de changer quelque peu les choses et son organisation contre la Belgique et le Portugal, en 8emes de finale et en quarts. Absent contre les Diables Rouges, le milieu offensif est apparu à la 67eme minute contre la Seleçao après avoir relevé Antoine Griezmann, et on peut dire qu'il s'est montré à son avantage.

Dembélé élu homme du match

Dembélé a percuté comme il sait le faire sur le flanc droit, a provoqué, dribblé (6 dribbles réussis sur 8), enquiquiné les Portugais avec sa vitesse. Il a tiré aussi au but. Et même s'il n'a pas marqué, il a touché l'arrête du but portugais à la 74eme. Auteur d'une entrée remarquée à Hambourg, l'ancien élément du Borussia Dortmund a fait du bien aux Bleus et même été élu homme du match par l'UEFA, alors qu'on pensait plutôt que la distinction reviendrait à Mike Maignan, auteur, à nouveau, de plusieurs arrêts décisifs. Dembélé a également transformé le premier « penalty » tricolore lors de la séance de tirs au but en ne tremblant pas le moins du monde. Face au redoutable Diogo Costa, qui avait repoussé trois frappes en 8emes contre la Slovénie, le joueur du PSG a tiré tranquillement à ras de terre au centre de la cage et affiché son sang-froid. Il a donc une signé une entrée convaincante ce vendredi et affichait une joie légitime. « Au bout du suspense, on est tous heureux de cette victoire. Je pense que ç'a été un bon match des deux équipes. On mérite cette victoire », a-t-il d'abord confié sur M6.

« On joue comme ça, ceux qui ne sont pas contents, ce n'est pas mon problème »

En zone mixte, Ousmane Dembélé a ensuite avoué avoir été un peu touché d'être relégué sur le banc des remplaçants : « Ça m'a piqué un peu, tous les joueurs veulent jouer. » Au niveau du style de jeu de l'équipe de France, le Parisien n'a en revanche aucune doléance. « Sur le jeu de l'équipe de France, c'est comme ça. On joue comme ça, ceux qui ne sont pas contents, ce n'est pas mon problème. » Hissé en demies, il veut voir loin maintenant. « Quand tu arrives à ce stade de la compétition, tu as envie d'aller au bout. Depuis 2016, cette équipe va loin dans les compétitions internationales, à part en 2021, où ça a été difficile. On s'est forgé un caractère, on essaie d'aller loin à chaque fois. Ce sont des compétitions difficiles. On a mis trois buts mais on est là en demi-finales. C'est la solidité de cette équipe qui fait qu'on est encore là aujourd'hui. » Cap maintenant sur l'Espagne et le rendez-vous de mardi à Munich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.