Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 juillet 2023 à 17h45
25 ans plus tard jour pour jour après le sacre de l'équipe de France face au Brésil lors de la Coupe du monde 1998 (3-0), Zinédine Zidane a réuni quelques champions du monde mercredi lors d'un tournoi organisé au 'Z5' d'Aix-en-Provence. Le légendaire numéro 10 des Bleus a pu partager quelques minutes de jeu avec l'actuel sélectionneur, Didier Deschamps, lors d'une finale à l'importance relative.
Une réunion en souvenir du bon vieux temps qui a visiblement su faire du bien à tout le monde. Mercredi, quelques anciens de France 1998 se sont retrouvés pour une journée dans le complexe de foot à cinq d'Aix-en-Provence 'Z5', tout près de Marseille, lieu de naissance de Zinédine Zidane. Durant sept minutes, la durée de chaque match organisé dans le cadre du tournoi qui a réuni 12 équipes mises à pied par des entreprises essentiellement locales, les 300 personnes (dont 50 invités) ont pu observer leurs idoles. Le tirage au sort a lui placé un champion du monde 1998 dans les formations : étaient présents Didier Deschamps, Christian Karembeu, Christophe Dugarry, Bernard Diomède, Alain Boghossian, Bixente Lizarazu, Lionel Charbonnier, Fabien Barthez et bien sûr Zinédine Zidane.
Zidane : "Les gens sont là pour nous et, quelque part, on est aussi là pour eux"
Dans des propos relatés par l'AFP, Christian Karembeu n'a pas masqué la réalité concernant les niveaux des anciens héros, acclamés lors des ballons touchés et gestes techniques réalisés. "Duga et Liza sont encore pas mal et DD est présent. Mais Zidane, c'est une autre planète. C'était le plus fort il y a 25 ans et ça l'est toujours", a-t-il mis en avant. Un Zidane qui s'est notamment signalé par un enchaînement 5 étoiles : Sombrero, aile de pigeon, reprise de volée qui a terminé sa course dans les filets pour un but magnifique. Le sacre face au Brésil, lui, reste toujours dans les têtes. "On sait aussi que ça continue à inspirer d'autres générations et Didier a d'ailleurs été le relais de l'étoile en 2018", a confié Zidane.
Lors des sorties du petit terrain, les enfants, jeunes, et adultes, se sont rués pour glaner quelques autographes et des photos avec les idoles qui se sont prêtées au jeu. "On continue de croiser des gens qui nous disent 'ah, le 12 juillet 98, j'étais là !' Ça reste une émotion fabuleuse", a confié Didier Deschamps, qui a pu évoluer aux côtés de Zinédine Zidane et les autres champions du monde 1998 lors de la finale perdue par les Bleus sur un but en or. Didier Deschamps, sollicité par des fans de l'OM, a notamment été sondé sur un éventuel nouveau passage sur le banc du club phocéen, mais également concernant convocation prochaine de... Karim Benzema chez les Bleus. Le sélectionneur national a rappelé que le Ballon d'Or 2022 avait pris sa "retraite" internationale après le Mondial au Qatar. La journée de mercredi avait pu débuter par du padel avant de se conclure par un dîner puis un concert privé. "On se retrouve pour passer de bons moments. Et on passe un bon moment avec les gens. Ils sont là pour nous et, quelque part, on est aussi là pour eux", a synthétisé Zidane, dans des propos rapportés par L'Equipe.