Paris 2024 : Henry pas si confiant

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 10h44

Si le tirage des Jeux de Paris a été plutôt clément pour l'équipe de France olympique, le sélectionneur Thierry Henry, qui vise l'or, reste méfiant.

Le tirage au sort a livré son verdict. Effectué mercredi soir à Saint-Denis, au siège du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, il a plutôt épargné les hommes de Thierry Henry, qui affronteront, lors de ce tournoi de football des JO programmé du 24 juillet au 9 août, les Etats-Unis, le vainqueur du barrage entre la Guinée et un pays asiatique puis la Nouvelle-Zélande. Le match face aux Américains, que les Espoirs défieront lundi en amical, aura lieu le 24 juillet à Marseille, celui face au barragiste trois jours plus tard à Nice, avant de conclure cette phase de poules contre les Néo-Zélandais le 30 juillet, de nouveau à l'Orange Vélodrome. "Il n'y a rien de facile dans le football. Je me suis retrouvé dans des situations dans ma carrière où on peut penser que... Mais on ne pense pas, on va travailler", a confié le champion du monde 1998 en zone mixte.

Il se méfie des Sud-Américains

Et quid de cet affrontement face aux Américains ? "En général tu n'essaies pas d'organiser un match amical contre une équipe que tu vas rencontrer plus tard, mais c'est comme ça. Ça arrive aussi en club de retrouver des équipes plus tard, ou même sur certaines compétitions internationales. Mais les équipes seront différentes aux JO, c'est sûr", a poursuivi Henry, qui se satisfait de pouvoir "commencer à travailler sur quelque chose de concret". Et quel sera l'objectif des Tricolores ? "J'ai dit qu'il fallait visualiser l'or. Si tu ne le fais pas, ça ne sert à rien de jouer. Mais il y a un chemin à parcourir pour y arriver et ce sont souvent les Sud-Américains qui y arrivent...", a répondu celui qui se méfie particulièrement des Paraguayens et surtout des Argentins, qui pourraient jouer avec Lionel Messi. Des champions du monde que la France pourrait retrouver en quarts de finale... "Vous savez, je n'en suis pas encore là. J'essaie de me concentrer sur ce qu'on a et d'essayer de faire la meilleure équipe possible", a conclu « Titi ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.