FFF : Vers la mise en place d'une cellule spécialisée pour les tirs au but

FFF : Vers la mise en place d'une cellule spécialisée pour les tirs au but ©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 12h45

Hubert Fournier, directeur technique national de la Fédération française de football (FFF), souligne la nécessité d'améliorer la gestion émotionnelle des joueurs français après les multiples déceptions aux tirs au but lors de grandes compétitions internationales.



La série de défaites des équipes de France aux tirs au but, notamment la récente finale de la Coupe du monde U17 contre l'Allemagne, a mis en évidence un problème persistant. En plus de cette défaite, l'équipe de Didier Deschamps a connu des éliminations similaires lors de l'Euro 2021 contre la Suisse et de la Coupe du monde au Qatar contre l'Argentine. Les filles d'Hervé Renard ont également été éliminées aux tirs au but par l'Australie lors de la dernière Coupe du monde.

Face à cette situation, Hubert Fournier insiste sur l'importance de ne pas céder à la psychose mais de mieux maîtriser la gestion des émotions. Dans une déclaration accordée au quotidien l'Equipe, il évoque la mise en place d'une cellule spécialisée, avec l'intégration de psychologues, pour accompagner les joueurs sur le plan émotionnel.

« Il y a sans doute des solutions »

Le directeur technique national de la Fédération française de football a confié : « Il ne faut pas tomber dans quelque chose qui nous paralyse, dans une forme de psychose, insiste Fournier. La gestion des émotions doit être mieux maîtrisée. Il y a sans doute des solutions, et il va falloir qu'on les trouve ». Selon le dirigeant français, il faudra répondre à ces questions rapidement.

« On en parlait à chaud dans le vestiaire, explique Hubert Fournier après la défaite en finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Il est nécessaire de mettre une cellule spécialisée en place pour accompagner les joueurs sur le plan émotionnel, faire en effet appel à des psychologues. Il est important d'y réfléchir et on va le faire, croyez-moi ». Hubert Fournier a également souligné que bien que ces expériences soient difficiles, elles sont formatrices pour les jeunes joueurs en développement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.