Bleuets : Maxence Caqueret prévient ses coéquipiers au sujet du mercato

Bleuets : Maxence Caqueret prévient ses coéquipiers au sujet du mercato©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 18h45

Capitaine des Bleuets qui disputent actuellement l'Euro Espoirs en Roumanie, Maxence Caqueret s'est montré ferme au sujet du mercato avant d'affronter la Norvège ce dimanche. Le Lyonnais a mis en garde ses coéquipiers contre l'agitation liée aux transferts.

Une compétition continentale ou internationale est souvent l'occasion pour les joueurs de briller aux yeux du monde et surtout, aux yeux des recruteurs ou des états-majors des clubs. Pendant cette période, de nombreuses tractations s'y déroulent et celles-ci peuvent perturber l'esprit d'un joueur. Il y a d'ailleurs ceux qui préviennent qu'ils ne prendront aucune décision pendant toute la durée du tournoi et ceux qui, au contraire, parviennent à gérer la situation. Actuellement, les Bleuets sont en Roumanie pour disputer l'Euro Espoirs et à la question de la gestion du mercato, Maxence Caqueret, le capitaine de la sélection, a balayé le sujet d'un revers de main. Et il a en profité pour glisser un message à ses coéquipiers : « le mercato, on verra ça plus tard, après le 9 juillet, car ça voudrait dire qu'on serait allé le plus loin possible. »

Objectif donc pour la bande à Sylvain Ripoll : avoir l'esprit focalisé sur la compétition et non sur l'avenir pour éviter toute déconcentration. L'ancien technicien lorientais se tient également à disposition de ses hommes pour les aider à gérer cet aspect. « Il m'arrive aussi sur des discussions individuelles de leur préconiser d'organiser leur entourage pour être épargnés, a reconnu le sélectionneur. Ils doivent être au courant des nouvelles importantes. Mais vous savez qu'il y a peut-être 10% de choses importantes qu'ils doivent savoir et 90% de parasites qui sont inutiles pour eux. On fait confiance aux joueurs pour qu'ils fassent passer le message, à leur entourage aussi pour les préserver. »


Maxence Caqueret : « Le plus important, c'est l'Euro »

Conscient de l'importance qu'occupe le mercato dans l'avenir de certains éléments (Castello Lukeba, Khéphren Thuram, Manu Koné, Bradley Barcola, Enzo Le Fée, Illan Meslier...), Maxence Caqueret en a remis une couche en conférence de presse avant d'affronter l'équipe scandinave : « C'est une chose qui peut perturber mais ce qui fait notre force, c'est de ne pas calculer ce début de mercato, de se concentrer sur l'Euro. [...] Les joueurs qui veulent aller voir ailleurs ou qui ont des envies de changer de clubs, c'est une vraie occasion de se montrer. On s'est dit entre joueurs, le plus important c'est l'Euro. On se doit d'aller le plus loin possible. » Pour le moment, les Tricolores sont bien partis après leur victoire contre l'Italie (2-1) jeudi dernier. Après le match contre la Norvège ce dimanche, les hommes de Sylvain Ripoll ont rendez-vous mercredi prochain contre la Suisse afin de valider leur ticket pour la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.