Espoirs : L'Italie, un gros test pour les Bleuets

Espoirs : L'Italie, un gros test pour les Bleuets ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 12h12

Italie - France Espoirs, vendredi à 16h15, devra être pris avec le maximum de sérieux chez nos jeunes pousses.

La litanie de forfaits chez les Bleuets, en ce mois de novembre, rappelle que les matchs amicaux revêtent bien peu d'intérêt en sélection nationale, ce qui tend d'ailleurs à apprécier tout de même l'apport de la Ligue des nations chez les A. Heureusement, ce sont l'Italie puis l'Allemagne qui se présentent aux Espoirs, vendredi puis mardi, et le déplacement de l'après-midi à Empoli (coup d'envoi à 16h15, en direct sur la chaîne L'Equipe) est "un gros match pas amical, vraiment une belle affiche" pour le sélectionneur adjoint Gaël Clichy - resté dans le staff au côté de Gérald Baticle, après le départ du précédent coach Thierry Henry.

Baticle attend "beaucoup de réponses"

"L'effectif de l'Italie est le même que celui de leurs qualifications à l'Euro, le maillot compte donc énormément pour eux. On est contents car il y a de l'énergie, comme toujours, on sent que les nouveaux ont toujours envie de découvrir le groupe et de fêter leur première sélection. On espère que ce sera une belle rencontre, ça nous arrange et si c'est à la victoire qu'on pense le plus, le contenu sera important. On va essayer des choses, même s'il y en a déjà de très belles depuis le début du stage." Les Bleuets sont passés par la petite porte le mois dernier mais sont eux aussi qualifiés pour l'Euro, qui se disputera au mois de juin en Slovaquie (le tirage au sort se tiendra dans un peu plus de deux semaines, le mardi 3 décembre).

Battus par l'Autriche pour leur dernier match (1-2), ce qui leur a occasionné une belle frayeur pour finir, les vice-champions olympiques débutent une vraie phase de préparation. S'il y en a bien un qui ne va pas s'ennuyer, c'est Baticle qui attend "beaucoup de réponses sur ces deux matchs, afin d'être prêt à faire les bons choix en vue de l'Euro". Car si les rassemblements s'enchaînent comme toujours en cette première partie de saison, ce sera beaucoup moins le cas par la suite : "Il n'en reste plus que deux, celui-ci et en mars, pour expérimenter, analyser et récolter un maximum d'informations sur les joueurs, leurs complémentarités, leurs postes idéaux... Il y a du travail et les performances compteront forcément. Encore une fois, on observe, on analyse et on note. Les joueurs comme les hommes, car on sait qu'il faut qu'un groupe se crée pour aller loin."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.