Bleuets : Henry dévoile une liste sans Cherki ni Tel pour préparer les Jeux de Paris 2024

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 16h03

Ce jeudi, Thierry Henry a dévoilé sa dernière liste avant les Jeux de Paris 2024. Pour les matchs amicaux face à la Côte d'Ivoire (le 22 mars à Châteauroux) et les États-Unis (le 25 mars à Sochaux), il se passera des services de Rayan Cherki et Mathys Tel.

Dans la foulée de la liste de Didier Deschamps, c'est Thierry Henry qui a dévoilé la sienne. La dernière avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, avant les rencontres amicales face à la la Côte d'Ivoire, le 22 mars à Châteauroux et les États-Unis, le 25 mars à Sochaux, le champion du monde 1998 a décidé de se passer de Rayan Cherki et Mathys Tel, mais aussi d'appelés, comme il le pouvait, des joueurs nés après le 1er janvier 2001. Dans cette optique, on notera les convocations de Lucas Chevalier (Lille), et du milieu de terrain de l'OGC Nice, Khephren Thuram. Adrien Truffert (Rennes) et Manu Koné (Mönchengladbach) ont également été appelés dans la liste des 23, au contraire de Cherki et Tel, donc.

"Ce n'est pas une punition" envers Cherki et Tel

Forcément, le sélectionneur des Bleuets s'attendait à être interrogé sur ces deux absences, et s'est justifié. "Rayan a moins de temps de jeu. Il y a aussi des joueurs qui arrivent, il faut regarder ce que fait par exemple Maghnes Akliouche à Monaco. Ce n'est pas une punition", a mis en avant Henry au micro de la chaîne L'Equipe. "Il y a aussi les 2001 qui arrivent. J'avais dit aux joueurs en interne: la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Ce n'est pas une punition. Rayan est un peu dans le dur à Lyon, il aura un coup de fil après pour avoir des explications. Akliouche fait ce qu'il a à faire à Monaco, il joue assez souvent. Enzo (Millot) est aussi très bon en Allemagne (à Stuttgart) et Désiré (Doué) est bon à Rennes. C'est la compétition, tout simplement", a enchaîné le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, qui s'est aussi expliqué concernant Tel. "On sait ce qu'il sait faire, ça fait longtemps qu'il ne joue pas. Il y a des échéances en-dessous, ça peut lui permettre d'avoir du temps de jeu et de regarder ce qui peut se passer en bas avec Bernard Diomède (avec les U19). Ce n'est pas une punition". C'est d'ici la mi-mai qu'Henry devra envoyer une liste composée de 18 joueurs et quatre réservistes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il pourra aussi s'appuyer sur 3 joueurs de plus de 23 ans même si, comme il l'a rappelé en conférence de presse notamment concernant Kylian Mbappé, c'est les clubs qui seront décideurs, le tournoi étant organisé hors des dates FIFA.

La liste des 23 Bleuets pour la Côte d'Ivoire et les États-Unis :

Gardiens : Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Obed Nkambadio (Paris FC).
Défenseurs : Killian Sildillia (Fribourg), Bafodé Diakité (Lille), Malo Gusto (Chelsea), Castello Lukeba (RB Leipzig), Maxime Estève (Burnley FC), Lenny Yoro (Lille), Adrien Truffert (Rennes), Bradley Locko (Brest).
Milieux : Maghnes Akliouche (Monaco), Joris Chotard (Montpellier), Andy Diouf (Lens), Désiré Doué (Rennes), Manu Koné (Borussia Mönchengladbach), Enzo Millot (Stuttgart), Khephren Thuram (Nice).
Attaquants : Bradley Barcola (Paris-SG), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Georginio Rutter (Leeds), Wilson Odobert (Burnley FC), Elye Wahi (Lens).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.