Coupe du monde 2022 : Ecosse-Ukraine reporté en juin, la Pologne qualifiée en finale des barrages

Coupe du monde 2022 : Ecosse-Ukraine reporté en juin, la Pologne qualifiée en finale des barrages©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 mars 2022 à 20h49

Ce mardi soir, la FIFA a communiqué à propos de l'évolution des barrages de la zone Europe du Mondial 2022, perturbés par la guerre en Ukraine et l'exclusion de la Russie. Ainsi, l'opposition entre l'Écosse et l'Ukraine a été reportée au mois de juin. La Pologne, qui devait affronter la Russie, est qualifiée directement pour la finale dans la voie B.



Les barrages de la Coupe du monde 2022 concernant la zone Europe se réorganisent. Ce mardi soir, la FIFA a donné des précisions sur plusieurs oppositions dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans la voie A, la demi-finale Pays de Galles-Autriche se jouera bien le 24 mars, comme prévu initialement. Toutefois, l'autre demie entre l'Écosse et l'Ukraine a elle été reportée au mois de juin. Le 3 mars dernier, l'Ukraine a écrit à la FIFA afin de demander un report de cette opposition, qui a été accepté par l'instance. "Après consultation de l'UEFA et des quatre associations membres participant à la voie A des barrages européens de qualification, il a été convenu à l'unanimité, dans un esprit de solidarité, d'accepter cette demande. Le match entre l'Écosse et l'Ukraine, initialement prévu le 24 mars 2022, sera désormais reporté à la fenêtre de juin existante", peut-on lire sur le communiqué de la FIFA. La finale aura lieu dans la foulée.

La Pologne directement en finale, la Russie disqualifiée


Dans la voie B, la FIFA a pris la décision de ne repêcher personne afin de remplacer la Russie, qui se retrouve donc disqualifiée. "En outre, à la suite de la décision du 28 février 2022 prise conjointement avec le Comité exécutif de l'UEFA de suspendre toutes les équipes russes de la participation aux compétitions de la FIFA et de l'UEFA jusqu'à nouvel ordre, le Bureau de la commission d'organisation de la FIFA a décidé que la Pologne recevrait un laissez-passer pour la finale de la voie B qui aura lieu le 29 mars 2022, au cours de laquelle ils affronteront les vainqueurs du match entre la Suède et la République tchèque", indique le communiqué officiel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.