CM 2034 : L'Australie renonce à l'organisation, l'Arabie Saoudite grande favorite

CM 2034 : L'Australie renonce à l'organisation, l'Arabie Saoudite grande favorite©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 31 octobre 2023 à 09h20

Dans un communiqué officiel, l'Australie a décidé de se retirer sa candidature pour l'organisation du Mondial 2034. Par ricochet, c'est donc l'Arabie Saoudite qui se détache désormais pour organiser le tournoi planétaire dans 11 ans.

L'Arabie Saoudite est plus que jamais favorite pour accueillir la Coupe du monde 2034 masculine. Ce mardi, l'Australie a en effet décidé de renoncer à sa candidature pour l'organisation du tournoi planétaire dans 11 ans, laissant la voie royale au pays du royaume. "Nous avons étudié la possibilité de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous avons décidé de ne pas le faire pour la compétition organisée en 2034", peut-on lire sur le communiqué publié sur le site officiel de la fédération de Football Australienne.

Le pays hôte sera désigné au quatrième trimestre 2024

Cette décision été motivée par une concentration des efforts vers la Coupe d'Asie féminine 2026 et la Coupe du Monde des Clubs 2029. "Réussir cela - après la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et avec les Jeux olympiques de Brisbane 2032 - représenterait une véritable décennie dorée pour le football australien", peut-on lire. La date butoir pour l'envoi des candidatures avait été fixée à ce mardi 31 octobre par la Fifa, qui avait pour rappel lancé un appel aux candidatures pour l'édition 2034 du Mondial en le limitant aux confédérations asiatique et océanique, avec le principe de rotation. Au début du mois d'octobre, l'Espagne, le Maroc et le Portugal ont été désignés comme hôtes du Mondial 2030.

Un Mondial 2030 que visait également, durant un temps, l'Arabie Saoudite. Cet été a été marqué par un investissement massif des plus grands clubs du pays avec notamment les arrivées de Karim Benzema (à Al-Itthiad) ou encore Neymar (à Al-Hilal). Nul doute que si d'aventure l'Arabie Saoudite devait organiser le Mondial 2034, sa place dans le football mondial serait taillée plus en profondeur. La Fifa, elle, désignera de façon officielle le pays hôte lors d'un congrès organisé au quatrième trimestre 2024, comme annoncé début octobre dans un communiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.