Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 10h00
Unique candidate en lice pour l'organisation de la Coupe du monde 2034, l'Arabie saoudite a été soutenue par le Brésilien Neymar, qui évolue depuis l'été 2023 à Al-Hilal.
Neymar a appuyé la candidature de l'Arabie saoudite pour l'organisation du Mondial 2034. Pour rappel, le Royaume est le seul candidat dans le registre après le retrait de l'Australie tandis que le quatuor Argentine-Uruguay-Paraguay-Chili y a également renoncé, avec les trois premiers pays cités qui accueilleront chacun un match du Mondial 2030, organisé conjointement par l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Lundi, en marge de la fête nationale du Royaume d'Arabie saoudite, l'ancien joueur du PSG, qui évolue à Al-Hilal depuis l'été 2023 mais n'a pas joué depuis la mi-octobre 2023 pour cause d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, a pris la parole sur le compte Instagram de son club.
"Le pays mérite cette opportunité d'accueillir une Coupe du monde"
Ainsi, le Brésilien a donc soutenu la candidature de l'Arabie saoudite pour le tournoi planétaire. "Les gens du monde entier auront l'occasion d'en apprendre plus sur la culture saoudienne, sur le pays, donc ce sera une belle expérience d'être ici avec tout le monde", a mis en avant un Neymar "très heureux pour le pays" qui sera visiblement élu comme organisateur de la compétition le 11 décembre prochain, à l'occasion de l'Assemblée générale de la FIFA. "Je pense que le pays mérite cette reconnaissance, cette opportunité d'accueillir une Coupe du monde", a continué un Neymar qui n'a donc toujours pas rejoué sous le maillot du tenant du titre de la Saudi Pro League.
Depuis sa signature, il est apparu à 5 reprises sous le maillot d'un Al-Hilal qui n'a pas eu besoin de lui pour terminer la saison passée invaincu en Championnat. La saison 2024-2025 a redémarré sur les mêmes bases pour les coéquipiers du 'Ney', qui ont gagné leurs 4 matchs, dont le dernier face à Al-Ittihad malgré un but trop tardif de Karim Benzema (3-1). Aucune date n'a été fixée quant à un éventuel retour de Neymar, sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le club saoudien.