Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 18h15
Pour décrocher l'organisation de la Coupe du Monde 2034, l'Arabie Saoudite a passé la vitesse supérieure en envoyant sa lettre d'intention à la FIFA, lundi matin.
Alors que la Coupe du Monde 2030 se disputera sur trois continents, ce qui a fait beaucoup parler, l'édition 2034 pourrait, elle, avoir lieu en Arabie Saoudite. Douze ans après le voisin du Qatar, le pays saoudien tient la corde et pourrait à son tour avoir l'honneur d'accueillir sur son sol la plus belle des compétitions. Après avoir confirmé mercredi dernier qu'elle se portait candidate, la Fédération saoudienne vient de faire parvenir à la FIFA sa lettre d'intention pour lancer officiellement sa candidature pour le Mondial 2034, passant ainsi la vitesse supérieure pour espérer arriver à ses fins.
La voie royale pour l'Arabie Saoudite
Pour cette Coupe du Monde prévue dans onze ans, la FIFA favoriserait une candidature asiatique ou océanienne alors que l'édition 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, avec trois matchs disputés en Amérique du Sud afin de marquer le centenaire de la première édition, glanée en 1930 par l'Uruguay à domicile. « Il a également été convenu que, conformément au principe de la rotation de la confédération et d'assurer les meilleures conditions d'accueil possibles pour les tournois, les processus d'appel d'offres pour les éditions 2030 et 2034 seront menés simultanément, les associations membres de la FIFA des territoires de l'AFC et de l'OFC invitées à soumissionner pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2034 », a expliqué l'organisation mondiale dans son communiqué concernant l'organisation du Mondial 2030.
L'Arabie Saoudite s'avance en position favorable. Maintenant, un autre pays soumettra-t-il une lettre d'intention avant le mardi 31 octobre 2023 ? Aucun autre pays de la zone Asie ne devrait se porter candidat en dehors de l'Arabie Saoudite... L'État de la péninsule d'Arabie paraît être sur la voie royale, d'autant qu'il possède déjà 4 stades existants, nouvelle condition fixée par le règlement pour l'organisation du Mondial avant de construire d'autres enceintes (c'était 7 auparavant).