CM 2034 : Infantino, "dans un monde de plus en plus agressif", approuve l'Arabie Saoudite

CM 2034 : Infantino, "dans un monde de plus en plus agressif", approuve l'Arabie Saoudite©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 novembre 2023 à 13h18

Gianni Infantino n'en fait aucun mystère : la Coupe du Monde 2034 se déroulera bel et bien en Arabie Saoudite, ce qui réjouit le président de la FIFA.

Comme si c'était fait. D'ailleurs, c'est fait. De manière beaucoup moins longue et tortueuse que pour l'attribution du Mondial 2022, la FIFA ne s'embarrasse plus de fioritures. Puisqu'il n'y a plus de candidat à l'organisation de l'édition 2034, depuis le retrait de l'Australie, Gianni Infantino a immédiatement officialisé le fait que l'Arabie Saoudite était d'ores et déjà choisie.

"Une force unique pour le bien"

La date limite pour déposer un dossier était fixée au 31 octobre, même si l'annonce du choix final en bonne et due forme doit intervenir dans un an - au congrès de la FIFA du dernier trimestre 2024, de même que pour l'officialisation de la tenue de l'édition 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc, ainsi qu'avec trois matchs en Amérique du Sud. C'est pourquoi le patron de la FIFA a pu se permettre d'évoquer "un football vraiment mondial avec trois éditions, cinq continents et dix pays impliqués". Gianni Infantino y englobe l'édition 2026, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (avec une forte prédominance pour les Etats-Unis).

"Le football unit le monde comme aucun autre sport, et la Coupe du Monde est la vitrine idéale pour véhiculer un message d'unité et d'inclusion, tout en illustrant de manière importante comment des cultures différentes peuvent être réunies, comment apprendre les unes des autres et mieux se comprendre. Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé et agressif, et nous montrons une fois de plus que le premier sport mondial unit comme rien d'autre. Nous avons tous besoin de ces occasions d'unité, et les prochaines Coupes du Monde représentent ainsi une force unique pour le bien dans ce respect." Gianni Infantino alias Luke Skywalker, une grande majorité d'observateurs ne manqueront pas de se gausser (au mieux) de cette nouvelle posture faussement béate du grand manitou du ballon rond, qui n'en est pas à sa première sortie du genre, particulièrement lors du dernier Mondial au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.