Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 17 novembre 2022 à 11h14
Retrouvez toutes les informations sur la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, qui a lieu dimanche au Qatar. Et certaines stars de la chanson ont refusé de s'y produire, comme Rod Stewart, malgré un pont d'or.
C'est donc ce dimanche, à 19h heure locale (17h en France), que va s'ouvrir au Qatar le premier Mondial hivernal de l'histoire, avec un match entre le pays hôte et l'Equateur au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de la capitale, Doha. Et un certain mystère entoure toujours la cérémonie d'ouverture, qui sera retransmise dans l'Hexagone à partir de 15h40 sur beIN Sports et TF1. Seul Jungkook, le chanteur du fameux groupe de K-pop BTS, a pour l'instant été officialisé, alors que Shakira est annoncée, mais la présence de la Colombienne, qui avait interprété « Waka Waka (This Time for Africa) » pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, n'est pas encore confirmée. Le rappeur français Gims, présent sur l'une des chansons officielles de la compétition, devrait également en être, alors que les organisateurs ont annoncé que Robbie Williams, déjà présent en Russie il y a quatre ans, les Black Eyed Peas, David Guetta, Maroon 5, Major Lazer ou encore Enrique Iglesias se produiront lors de concerts organisés pendant la compétition.
Mais certaines stars de la chanson ont refusé de se produire dans l'émirat, malgré des grosses sommes proposées. C'est le cas de Rod Stewart. "On m'a en fait proposé beaucoup d'argent, plus d'un million de dollars, pour jouer là-bas il y a 15 mois. J'ai refusé. Ce n'est pas bien d'y aller. Les Iraniens devraient aussi être mis à l'écart pour avoir fourni des armes. Vous savez quoi, les supporters doivent faire attention, vous ne pensez pas ?", a déclaré l'Anglais au Sunday Times. Sa compatriote Dua Lipa n'en sera pas non plus, et elle s'en expliquée sur Instagram, évoquant notamment la question des droits de l'homme au Qatar, qui ne manque pas de faire polémique. "Il y a beaucoup de spéculations sur le fait que je vais me produire à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Je ne me produirai pas et je n'ai jamais été impliquée dans une quelconque négociation pour me produire. Je vais encourager l'Angleterre de loin et j'ai hâte de visiter le Qatar lorsqu'il aura rempli toutes les promesses en matière de droits de l'homme qu'il a faites lorsqu'il a obtenu le droit d'accueillir la Coupe du monde", a ainsi écrit la Britannique.