Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 13h00
C'est le jour J : les Bleus et l'Angleterre se retrouveront samedi soir en quarts de finale du Mondial 2022. Les deux camps bénéficient chacun de certaines statistiques, même si les duels récents tournent en faveur des Français.
- L'Angleterre a gagné les deux affrontements de son histoire face à la France en Coupe du Monde, à chaque fois par deux buts d'écart : en 1966 au premier tour (2-0), en Angleterre, puis en 1982 pour la troisième place (3-1), en Espagne.
- Cependant, les Français n'ont perdu qu'un seul de leurs huit derniers matchs contre l'Angleterre, dans un contexte particulier puisqu'il s'agissait de la rencontre amicale à Wembley (2-0) de novembre 2015 après les attentats de Paris. Le bilan des Bleus est de cinq victoires, deux nuls et une défaite.
- Les dix dernières fois où Olivier Giroud a marqué avec l'équipe de France, les Bleus ont gagné. Il faut remonter au 14 octobre 2019 et le 1-1 face à la Turquie, en éliminatoires de l'Euro, pour retrouver trace d'un but du nouveau recordman qui n'ait pas abouti à une victoire.
- Après avoir encaissé deux buts lors de leur première sortie face à l'Iran (6-2), les Anglais ont gardé leur cage inviolée lors des trois matchs suivants - contrairement aux Français, qui ont toujours pris un but. Ils sont aussi les seuls dans la compétition à ne pas avoir reçu le moindre carton jaune.
- En plus de disposer d'une défense de fer, la deuxième meilleure des qualifiés - à égalité avec la Croatie, le Brésil et les Pays-Bas, et derrière le Maroc qui n'a encaissé qu'un but -, les Anglais affichent aussi la meilleure attaque avec douze buts, un total partagé avec le Portugal.
- Les Français, tenants du titre, restent mécaniquement sur cinq victoires de suite lors des matchs à élimination directe en Coupe du Monde, à chaque fois dans le temps réglementaire : avant la Pologne (3-1), il y avait eu l'Argentine (4-3), l'Uruguay (2-0), la Belgique (1-0) et la Croatie (4-2) en 2018.
- Harry Kane, contre le Sénégal (3-0), a débloqué son compteur lors de ce Mondial et inscrit son onzième but en grande compétition (sept en Coupe du Monde, quatre à l'Euro). C'est le meilleur total de l'histoire de l'Angleterre, désormais seul devant Gary Lineker et ses dix buts, tous inscrits en Coupe du Monde.