CM 2022 : La France a toujours débloqué les débats mais...

CM 2022 : La France a toujours débloqué les débats mais...©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 décembre 2022 à 08h56

L'équipe de France s'apprête à disputer sa 4eme finale d'une Coupe du Monde, dimanche au Qatar contre l'Argentine.

La Coupe du Monde 2022 s'achève donc dimanche après-midi avec une affiche assez inattendue au départ de la compétition, même si elle opposera deux géants du ballon rond. Quatre ans après son sacre en Russie en 2018, l'équipe de France, qui s'est entraînée vendredi sans 5 éléments , est encore au rendez-vous du dernier jour grâce à un parcours marqué par sa solidité, aussi bien sur le terrain que mental vu les nombreux pépins connus avant et pendant la compétition. Les hommes de Didier Deschamps tenteront de réaliser un fabuleux doublé qui n'a plus été réussi depuis le Brésil il y a 60 ans... Victorieuse en 1958, la Seleçao de Pelé avait alors imité l'Uruguay, lauréat en 1934 et 1938, en doublant la mise en 1962. Les Bleus défieront l'Argentine de Lionel Messi qui, comme eux, viseront une troisième étoile après les tournois remportés en 1978 et 1986.

Zidane ouvre le score en finale en 1998 comme en 2006

La France jouera la 4eme finale de Coupe du Monde de son histoire. Durant les trois premières, un dénominateur commun : elle a en effet toujours ouvert le score. Un bon signe en vue du choc de dimanche contre l'Albiceleste de Lionel Messi ? Eh bien, pas forcément... En 1998, la troupe d'Aimé Jacquet avait débloqué les débats par Zinédine Zidane à la 27eme minute face au Brésil au Stade de France. « Zizou » avait remis ça en 2006 en trompant Gianluigi Buffon, le gardien de l'Italie, après seulement 7 minutes sur penalty. Et, en 2018, les joueurs au coq brodé sur la tunique bleue étaient passés devant les premiers contre la Croatie sur un but contre son camp de Mario Mandzukic à la 18eme. Trois ouvertures du score, donc, mais non suivies à chaque fois de la victoire au bout...


Si Zidane, Djorkaeff, Desailly, Deschamps et compagnie avaient raflé la mise à Saint-Denis (3-0) comme Hugo Lloris, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé 20 ans plus tard à Moscou (4-2), les joueurs dirigés par Raymond Domenech avaient fini par s'incliner en 2006. Après l'égalisation de Marco Materazzi (19eme), la Nazionale de Marcello Lippi avait fini par écoeurer les Français à l'issue d'une séance de tir au but victorieuse marquée par un seul échec, celui de David Trezeguet sur le deuxième tir tricolore (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Ouvrir le score dimanche au Stade de Lusail serait donc une bonne idée dans l'absolu mais elle ne serait pas forcément bon signe quant au résultat final.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.