France - Argentine : Quelle équipe est la plus fatiguée ?

France - Argentine : Quelle équipe est la plus fatiguée ?
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 16 décembre 2022 à 21h30

Sans être touchée par un virus grippal, l'Argentine a disputé une prolongation durant ce Mondial 2022, au contraire de la France. Et sans surprise, Kylian Mbappé et Lionel Messi sont ceux qui courent le moins parmi les joueurs de champ des deux équipes.

Dans un tournoi aussi dense qu'une Coupe du monde, le temps de jeu demeure un facteur important. Alors que la France et l'Argentine se retrouveront dimanche pour la finale de l'édition 2022, 4 ans après avoir croisé le fer dans des conditions bien différentes en Russie (succès 4-3 des Bleus en 8èmes), l'occasion est toute trouvée de faire un point sur les temps de jeu globaux des deux formations, avec les données collectées par RMC. Du côté des Bleus, qui doivent composer avec le récent virus qui se propage dans leur rang avant ce grand rendez-vous, Aurélien Tchouaméni a été le joueur le plus sollicité depuis l'entame du tournoi (501 minute de jeu).

Messi a tout joué, Rabiot court plus que les autres

Si la France a pu faire tourner lors de son dernier match de poules face à la Tunisie car la qualification était déjà obtenue, et que l'Argentine n'a que rarement changé ses éléments majeurs, certains joueurs des Bleus ont été utilisés de façon cruciale par Didier Deschamps. Même sans avoir été titularisés contre la Tunisie, Kylian Mbappé (478 minutes), Antoine Griezmann (467), Hugo Lloris (450), Theo Hernandez (438) ou encore Adrien Rabiot (388) totalisent de nombreuses minutes. Du côté de l'Albiceleste, Lionel Messi ne s'est pas reposé en n'ayant jamais été remplacé - prolongation face aux Pays-Bas incluse - et totalise 570 minutes de jeu, que l'on pourrait relativiser par les kilomètres parcourus par le septuple Ballon d'Or - en moyenne 8,4 par match, comme Kylian Mbappé. Adrien Rabiot est l'élément qui court le plus (11,7km/90 minutes), et devance de peu Enzo Fernandez (11,6), Antoine Griezmann (11,5) et Aurélien Tchouaméni (11,4). Chez l'Albiceleste, Emiliano Martinez, le portier, et Nicolas Otamendi, le leader de l'axe central, totalisent également 570 minutes de jeu, comme Messi. Rodrigo De Paul (498 minutes), ou encore Nahuel Molina (477) sont aussi dans le haut du panier dans ce registre.

Ce qui demeure certain, c'est que les deux équipes finalistes de ce Mondial 2022 ont appris à gérer leurs efforts. La formation entraînée par Lionel Scaloni parcourent 107,7 kilomètres toutes les 90 minutes, tandis que le chiffre est à peine supérieur pour les joueurs de l'équipe de France, 109,1 kilomètres par match. Niveau sprints, les champions du monde en titre en totalisent 489 contre 473 pour l'Albiceleste (70,6 toutes les 90 minutes pour le seul Julian Alvarez).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.