CM 2022 : Biden euphorique après la victoire de Team USA

CM 2022 : Biden euphorique après la victoire de Team USA©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 30 novembre 2022 à 09h26

La victoire des Etats-Unis ce mardi aux dépens de l'Iran (1-0) a rendu euphorique Joe Biden, le président américain.

Au pays de l'oncle Sam, le football demeure bien moins populaire que les célèbres sports US. Le football américain en haut de la pyramide puis le basket et le hockey sur glace avec leurs ligues légendaires éclipsent très clairement le ballon rond. Néanmoins, le président des Etats-Unis, Joe Biden, s'était donné la peine d'appeler en personne le staff et les joueurs de sa sélection engagée dans le groupe B de la Coupe du monde. Un message bref rempli de bienveillance et d'encouragement avant l'entrée en lice des "Yanks" face au pays de Galles le 21 novembre (1-1).



En revanche, cette sobriété a été laissée de côté ce mardi par le chef de l'état états-unien. "USA ! USA ! Ça c'est un grand match, mec" s'est extasié Joe Biden, le poing serré, ce mardi en conférence de presse peu de temps après le succès de ses compatriotes face à l'Iran (1-0). "Quand j'ai parlé à l'entraîneur et aux joueurs je leur ai dit: 'Vous pouvez le faire'. Ils y sont allés ! Ils l'ont fait, Dieu les aime. Bref, j'ai juste pensé que vous voudriez peut-être l'entendre" a poursuivi le président qui accueille actuellement Emmanuel Macron à Washington pour une visite d'Etat de deux jours.

La revanche des USA après 1998

En réalité, ce succès revêt plusieurs aspects important pour les Etats-Unis. Greg Berhalter et ses hommes achèvent invaincus la phase de poules et se qualifient surtout en huitièmes de finale où les attendent les Pays-Bas. Par ailleurs, Team USA prend sa revanche sur 1998 lorsque la Team Melli avait surclassé les Américains à Lyon (2-1) à l'occasion du Mondial organisé en France. Cependant, les relations tendues entre les deux pays depuis plusieurs décennies et la rupture des relations diplomatiques en 1980 représente la raison principale de cette joie du président américain. Quand la politique s'invite sur le terrain sportif...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.