Bleus : La dernière sortie de plusieurs cadres ?

Bleus : La dernière sortie de plusieurs cadres ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 décembre 2022 à 15h15

La finale de la Coupe du Monde contre l'Argentine pourrait être le dernier match de plusieurs Bleus.

L'équipe de France s'avance vers un vertige qu'elle commence à connaître, et même qu'elle apprivoise. Ce dimanche après-midi (coup d'envoi à 16 heures) au Qatar, elle disputera sa 4eme finale de Coupe du Monde en l'espace de 24 ans. Après 1998, 2006 et 2018, voilà que 2022 s'est invité à la fête. En espérant que cela se termine aussi bien qu'en 98 et 2018 quand les Bleus avaient respectivement pris le meilleur sur le Brésil (3-0) et la Croatie (4-2) - défaite aux tirs au but en 2006 contre l'Italie. Cette fois, il faudra battre l'Argentine de Lionel Messi pour broder une 3eme étoile près du coq sur le maillot bleu.

Clap de fin pour Lloris et Giroud ?

Cette grande finale disputée au Stade de Lusail, ce sera peut-être le dernier match de certains Bleus présents sur la feuille de match. Ou pas. L'horloge tourne en effet chez certains cadres qui pourraient être tentés de dire stop. Notamment en cas de nouveau sacre. Il s'agit notamment du capitaine Hugo Lloris. Celui qui avait soulevé la Coupe du Monde dans le ciel devenu orageux à Moscou il y a quatre ans va fêter dimanche sa 145eme sélection depuis ses débuts en novembre 2008 et aura 36 ans le 26 décembre. Mike Maignan, forfait pour ce Mondial, pousse fort derrière et le menaçait ces derniers temps grâce à ses belles performances avec l'AC Milan, sacré champion d'Italie en mai dernier après 11 ans d'attente. Lloris pourrait toutefois être tenté d'aller jusqu'à l'Euro 2024 en Allemagne qui n'est que dans un an et demi.

Quid de Benzema et Kanté ?

De gardien certain d'arrêter sa carrière internationale, Steve Mandanda se pose-là. Le numéro 2 sur cette Coupe du Monde, titulaire contre la Tunisie lors du 3eme match de poules (0-1) et qui n'aurait pas été sélectionné par Didier Deschamps sans le forfait de Maignan, va se retirer à 37 ans selon L'Equipe. Quid d'Olivier Giroud ? A 36 ans, l'attaquant continue de briller avec les Bleus et l'AC Milan. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53) a inscrit 4 buts au Mondial et s'affiche en pleine forme, grâce aux bienfaits d'une hygiène de vie sérieuse et une foi inébranlable. Inspiré par Zlatan Ibrahimovic en Italie (41 ans), voudra-t-il lui aussi pousser plus loin et éventuellement postuler à l'Euro 2024 ? Quant à Karim Benzema, 35 ans demain lundi, il faudra éclaircir des zones d'ombre présentes depuis son forfait au Mondial, que ce soit Deschamps ou un nouveau sélectionneur le banc après la finale (Zinédine Zidane ?).


Le corps de N'Golo Kanté (31 ans) ne répond plus très bien depuis plusieurs mois, comme Raphaël Varane, pourtant encore jeune à 29 ans pour le haut niveau. Le champion du monde 2018, forfait au Qatar, voudra-t-il revenir ? Quant à Lucas Digne (29 ans), non retenu sur le Mondial 2022, il avait envisagé d'arrêter les Bleus il y a plusieurs semaines. Antoine Griezmann y avait pensé aussi en 2019 mais à 31 ans, celui qui s'érige comme l'un des meilleurs joueurs de la Coupe du Monde qatarienne dans un nouveau poste de milieu de terrain droit devrait poursuivre, a priori.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.