Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 17 décembre 2022 à 20h20
Quatre joueurs sont en course pour terminer meilleur buteur de cette Coupe du monde. Toutefois, seul l'un d'entre eux, parmi Lionel Messi et Kylian Mbappé (cinq buts), Julian Alvarez et Olivier Giroud (quatre buts), décrochera ce fameux titre, même en cas d'égalité.
Qui terminera meilleur buteur de cette édition 2022 de la Coupe du monde ? La question mérite d'être posée tant le suspense demeure à ce niveau-là. Ce dimanche après-midi, à 16h00 heure française, du côté du Lusail Stadium au Qatar, une sélection remportera le troisième titre de champion du monde de son histoire. A savoir l'Argentine ou bien alors la France, qui n'est autre que la tenante du titre. Ce même match sacrera également le meilleur buteur de la plus prestigieuse des compétitions. Et à ce classement, ils sont encore pas moins de quatre à pouvoir postuler à ce fameux Soulier d'Or. Deux sont argentins et deux sont français. En tête de ce classement, avec un total de cinq réalisations, on retrouve Lionel Messi qui, hormis le dernier match de poule contre la Pologne, remporté 2-0, a marqué un but lors de chacune des rencontres disputées par sa sélection. A ses côtés, avec également cinq réalisations, se trouve son coéquipier au sein du club du Paris Saint-Germain, à savoir Kylian Mbappé.
Avantage Messi grâce aux passes décisives
Le Français, buteur lors des deux premiers matchs de poule des Bleus, avec même un doublé contre le Danemark, puis en huitièmes de finale, avec, là encore, un doublé contre la Pologne, est resté muet en quarts de finale puis en demi-finales. Derrière eux, avec quatre réalisations chacun, se trouvent l'Argentin Julian Alvarez mais également le Français Olivier Giroud. Le risque est donc particulièrement grand concernant la possibilité que plusieurs d'entre eux terminent à égalité parfaite, au niveau du total de buts inscrits. Pour les départager et remettre son fameux Soulier d'Or, la FIFA a d'autres critères dans son règlement. Le premier concerne le nombre de passes décisives de chacun des joueurs. En sachant que Messi a une longueur d'avance, avec trois passes décisives, contre deux pour Mbappé et zéro pour Alvarez et Giroud. Après ce critère, vient celui du temps de jeu. C'est celui qui aura passé le moins de temps sur le terrain qui terminera alors en tête. A ce petit jeu-là, Mbappé est devant Messi (477 minutes contre 570). Alors sauf en cas d'incroyable hasard, le meilleur buteur de ce Mondial ne pourra donc pas partager son Soulier d'Or.