Coupe de France : Tout savoir sur les demi-finales

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 13h56

Retrouvez le programme complet et les favoris des demi-finales de la Coupe de France, qui opposeront le PSG à Rennes et l'OL à Valenciennes.

Qui sont les clubs qualifiés ?

Le tableau complet du dernier carré de la Coupe de France est désormais connu. Deux semaines après les qualifications de l'Olympique Lyonnais et de Valenciennes, respectivement tombeurs aux tirs au but de Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b.) et de Rouen (1-1, 4-2 t.a.b.), et du Stade Rennais, vainqueur 3-1 du petit poucet, Le Puy (N2), le PSG a décroché son billet mercredi soir en venant à bout de Nice au Parc des Princes (3-1).

Quel est le programme ?

On connaissait déjà le programme des demi-finales avant même le dernier quart entre Parisiens et Niçois. L'OL ouvrira le bal contre Valenciennes, toujours lanterne rouge de Ligue 2 et seul club qualifié à ne pas faire partie de l'élite. Une première demie programmée le 2 avril, à 20h45, au Groupama Stadium. Le lendemain, à 21h10, c'est le PSG qui accueillera le Stade Rennais lors de la deuxième demi-finale de cette édition 2024 de la Coupe de France.

Qui est favori ?

Recordman des sacres dans la compétition (14) mais plus titré depuis 2021, le Paris Saint-Germain est encore le grand favori au titre final. D'autant plus que les joueurs de Luis Enrique auront l'avantage de recevoir en demi-finale, alors que la finale se disputera pour la première fois hors de la région parisienne, à Villeneuve-d'Ascq. Ils accueilleront des Rennais vainqueurs à trois reprises de la Coupe de France. La dernière fois, c'était en 2019, avec une victoire aux tirs au but du revanchard Hatem Ben Arfa et de ses coéquipiers bretons face aux Parisiens (2-2, 6-5 t.a.b.). L'Olympique Lyonnais a lui remporté cinq fois la compétition avec un dernier sacre en 2012 contre Quevilly, qui est tout simplement leur dernier trophée. Ils auront les faveurs des pronostics pour cette demi-finale face à Valenciennes, finaliste malheureux en 1951 et qui est presque condamné à la descente en National, avec déjà 10 points de retard sur l'avant-dernier de Ligue 2.

Avec quel diffuseur ?

Les deux demi-finales seront retransmises en direct sur beIN Sports, et celle entre le PSG et Rennes va être co-diffusée par France 3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.