Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 15h12
Pour la première fois de l'histoire, la finale de la Coupe de France ne se disputera pas en région parisienne mais à Villeneuve-d'Ascq, dans le stade du LOSC, en raison des Jeux Olympiques.
C'était à prévoir. Alors que le Stade de France ne pourra pas accueillir la prochaine finale de la Coupe de France, programmée le 25 mai, en raison des Jeux Olympiques de Paris, qui entraînent également la délocalisation de l'arrivée du prochain Tour de France, qui se fera à Nice et non sur les Champs-Elysées, on va avoir droit à une grande première pour la finale de cette 107e édition. C'est en effet la première fois de l'histoire qu'elle ne se déroulera pas en région parisienne, puisque c'est la Décathlon Arena, ou stade Pierre-Mauroy, de Villeneuve-d'Ascq, antre habituel du LOSC, qui hébergera cette finale, a annoncé la FFF.
Toujours en région parisienne depuis 1918
Depuis la première édition en 1918, la finale de la Coupe de France avait toujours eu lieu à Paris ou dans sa région. D'abord au stade de la rue Olivier-de-Serres, depuis disparu, dans le 15e arrondissement en 1918, puis dans l'ancien Parc des Princes, au stade Bergeyre, situé dans le 19e arrondissement de la capitale et qui n'existe plus, au stade Pershing dans le bois de Vincennes puis au stade Yves-du-Manoir à Colombes, mais également au stade Bauer à Saint-Ouen, où évolue toujours le Red Star, avant de s'installer dans le nouveau Parc de 1972 à 1997. Et depuis l'inauguration du Stade de France en 1998, la finale avait toujours eu lieu à Saint-Denis.
Le Groupama Stadium était une autre possibilité
Et si la possibilité de voir cette finale de la Coupe de France délocalisée à l'Orange Vélodrome avait été rapidement écartée, car le PSG est toujours qualifié et que l'antagonisme entre supporters marseillais et parisiens reste fort, le Groupama Stadium de Décines était une autre possibilité. Mais la qualification pour les demi-finales de l'OL, qui avait sorti le LOSC en huitièmes avant d'éliminer Strasbourg, a mis fin au suspense. Les Rhodaniens affronteront Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, dans le dernier carré, alors que l'autre demi-finale verra le Stade Rennais se déplacer sur la pelouse du PSG ou de Nice, opposés mercredi prochain.