RD Congo : Desabre, c'est carré

RD Congo : Desabre, c'est carré ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 19h26

Si la République démocratique du Congo a atteint le dernier carré de la CAN, c'est l'oeuvre en grande partie de son coach français.

Quand Sébastien Desabre avait quitté Niort en août 2022 pour rejoindre la République démocratique du Congo, un certain fracas avait été provoqué par les Chamois, qui se réservaient le droit d'engager des poursuites judiciaires contre la Fédération de RDC alors que le championnat de Ligue 2 avait déjà commencé. "Je comprends que ça ait été mal perçu, mais je me suis entendu avec eux pour que je puisse partir et je ne leur souhaite que du bon, j'y ai passé deux années très enrichissantes", expliquait le technicien quelques semaines plus tard (pour So Foot), tout en assurant être "parti en très bons termes avec tout le monde". Depuis, Niort est descendu en National.

Mbemba : "Son travail est énorme, c'est grâce à lui"

Desabre fait partie de ces coachs français envoûtés par l'Afrique et il n'avait jamais caché à ses dirigeants que son objectif était d'y retourner, après de nombreuses expériences en club (ASEC Mimosas, Coton Sport, Wydad Casablanca, Espérance Tunis) et avec l'Ouganda de 2017 à 2019, aboutissant à une élimination historique en huitièmes de finale de la CAN - face au Sénégal, futur finaliste. "Je suis là pour que la RDC atteigne ses objectifs et fasse de nouveau partie des meilleures équipes d'Afrique. Il y a un potentiel incroyable au pays, en plus des joueurs qui évoluent à l'étranger. Je sais que j'ai la pression, mais ça ne me fait pas peur, au contraire. Je me nourris de ça, j'avais envie de revivre une expérience dans un grand pays africain."

Des propos qui avaient donc été prononcés alors que la qualification pour cette Coupe d'Afrique était très loin d'être acquise... Le projet Desabre, normalement focalisé sur la CAN 2025 et le Mondial 2026, s'est ainsi considérablement accéléré. Le capitaine Chancel Mbemba y va franco dans ses remerciements : "Son travail est énorme, c'est déjà un grand pas pour nous et c'est grâce à lui." Samuel Moutoussamy va encore plus loin : "C'est un coach qui me correspond beaucoup et qui correspond à la plupart des joueurs de l'équipe. Il a ramené de la rigueur et de l'organisation, c'est important et on a beaucoup d'attachement envers lui. Tout ce qu'il propose nous convient, donc on fait le maximum." Et ça se voit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.