RD Congo : Brassard noir contre la Côte d'Ivoire, un supplément d'âme pour les Léopards ?

RD Congo : Brassard noir contre la Côte d'Ivoire, un supplément d'âme pour les Léopards ? ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 13h55

En hommage aux victimes des violences dans l'est de la RD Congo, les Léopards porteront un brassard noir ce mercredi (21h00) à l'occasion de la demi-finale de la CAN 2023 face à la Côte d'Ivoire.

Pour la RD Congo, la demi-finale de la CAN 2023 entre les Léopards et la Côte d'Ivoire, mercredi (21h00) à Ebimpé, sera placée sous le signe du deuil. Alors que l'est du pays est meurtri par les exactions commises par les rebelles du M23, l'équipe nationale ne pouvait rester indifférente à ces tragiques événements. Aussi les coéquipiers de Samuel Moutoussamy vont-ils faire lors de ce match couperet un geste fort à l'attention des victimes de ces violences. « En guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et sœurs, notre Équipe Nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit », a annoncé la Fédération congolaise de football (Fecofa) sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Pickel : « C'est à vous, les médias, de nous aider... »

La question a été brièvement abordée mardi, à l'occasion de la conférence de presse d'avant-match. « Je suis très triste de voir ce qui se passe à l'est de la RD Congo. C'est aussi à vous, les médias, de nous aider en parlant de ça », a déclaré Charles Pickel, présent sur l'estrade du Palais de la Culture de Treichville aux côtés de son sélectionneur, Sébastien Desabre. Dans la foulée de celui posté par son aîné Cédric Bakambu sur les réseaux sociaux, le message est d'autant plus fort que son auteur est un joueur binational, est arrivé de fraîche date chez les Léopards (sa première sélection ne remonte qu'à septembre 2023) après avoir vécu la majeure partie de sa vie en Suisse.

Ce contexte chargé est-il de nature à conférer un supplément d'âme aux Léopards ? Une qualification pour la finale de la CAN, la première depuis 1974 pour l'ex-Zaïre, mettrait en tout cas du baume au cœur d'un pays meurtri.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.