Nigeria : Peseiro fair-play sur la Côte d'Ivoire

Nigeria : Peseiro fair-play sur la Côte d'Ivoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 12 février 2024 à 11h00

Le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro, a reconnu la supériorité de la Côte d'Ivoire, sacrée championne d'Afrique aux dépens de son équipe, dimanche en finale de la CAN 2023.



Le Nigeria ne repartira pas de Côte d'Ivoire avec sa quatrième CAN dans les bagages. Au terme d'un match renversant, les Super Eagles se sont inclinés contre le pays hôte (2-1), dimanche soir dans la cuvette d'Ebimpé. Alors qu'ils avaient ouvert la marque par leur défenseur et capitaine William Troost-Ekong avant la pause (38e), les coéquipiers de Victor Osimhen n'ont pas su conserver leur avantage, et ont cédé sur des coups de boutoir de Franck Kessié (62e) et de Sébastien Haller (81e). C'est un José Peseiro déçu mais lucide qui s'est présenté devant la presse après la défaite.

Peseiro : « Fier de ce tournoi »

« Lorsque vous avez un système que vous utilisez et qu'il fonctionne, vous ne voulez vraiment pas le changer. C'est vrai que j'ai gardé cette stratégie jusqu'à ce que nous soyons menés 2-1 et puis, j'ai décidé de changer... Nous avons encaissé des buts sur quelques erreurs défensives et ils ont baissé de niveau, face aux Ivoiriens. Mais je suis fier de la façon dont mes joueurs se sont comportés dans ce tournoi », a explique le sélectionneur du Nigeria, avant de saluer la qualité de son adversaire.

« La Côte d'Ivoire a été meilleure que nous aujourd'hui, ils ont mieux géré la pression, ils ont fait un travail remarquable. J'ai dit au cours de mon premier point de presse à cette CAN que je les considérais comme favoris. C'est une bonne équipe, avec en particulier des ailiers très rapides. Mon équipe n'a pas joué au même niveau. Nous avons fait en particulier trop d'erreurs derrière, dans la relance. Mon équipe est triste mais pour moi, ils ont fait ce qu'ils pouvaient », a ajouté José Peseiro, avant de conclure sur une allusion à la victoire de son équipe sur la Côte d'Ivoire en phase de poules de cette CAN 2023. « J'aurais mieux aimé perdre le premier et gagner celui-là ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.